Coupe du monde 2026 : Naïm Sliti – “Un tirage au sort compliqué pour la Tunisie…” [Exclu]

Publié le par

La Tunisie n’a pas été gâtée lors du tirage au sort de la Coupe du monde 2026 vendredi. Placés dans le Groupe F, les Aigles de Carthage auront comme adversaires les Pays-Bas, le Japon et une autre sélection européenne barragiste (Pologne, Albanie, Suède ou Ukraine). Contacté par Afrik-Foot, Naïm Sliti (33 ans, 82 sélections, 14 buts), qui évolue à Al-Shamal (Qatar), en convient.

Naïm Sliti, la Tunisie n’a pas hérité du groupe le plus abordable lors de ce tirage au sort de la Coupe du monde 2026

En effet. C’est un groupe vraiment difficile, un tirage au sort compliqué. On pouvait s’y attendre, en étant placé dans le troisième chapeau. On ne connaît pour l’instant que deux de nos adversaires, mais le troisième sera européen, donc de très bon niveau.

Commençons par la tête de série, les Pays-Bas. Que savez-vous de cette équipe ?

Elle fait partie des sept ou huit meilleures d’Europe. Elle n’est pas aussi forte que la France, l’Espagne ou le Portugal, mais elle est composée de très bons joueurs, dans toutes les lignes. Derrière, avec Van Dijk, Aké,, Dumfries ou De Ligt, au milieu avec De Jong, devant avec Depay. Et j’en oublie sans doute. C’est une équipe qui joue bien, qui est expérimentée et qui a l’habitude des grandes compétitions. 

Est-ce l’équipe la plus forte du groupe ?

Elle est très forte, mais je peux aussi vous assurer que le Japon l’est aussi. J’ai affronté deux fois cette sélection, en 2022 d’abord. Nous avions gagné 3-0 là-bas. Un an plus tard, les Japonais nous ont proposé de revenir chez eux. Et ils avaient gagné 2-0. J’avais été impressionné par cette équipe. Les joueurs se trouvent les yeux fermés, ils sont techniques, vifs, rapides, c’était vraiment spectaculaire. 

Le Japon a battu récemment le Brésil en amical (3-2, le 14 octobre à Choifu), il participe à la Coupe du monde régulièrement depuis longtemps… C’est une formation qui marque beaucoup de buts et qui est à mes yeux la meilleure d’Asie.

“Ce sera difficile, mais pas du tout impossible. Faisons d’abord une bonne CAN”

Votre troisième adversaire sera européen. Il s’agira de la Pologne, de la Suède, de l’Albanie ou de l’Ukraine…

Ce sont à mon avis des équipes qui se valent, à peu de choses près, même si la Pologne, qui a disputé les deux dernières Coupes du monde, me semble plus expérimentée. Et elle peut compter sur un super buteur, Robert Lewandowski. 

 📅 Le calendrier Coupe du monde 2026 de la Tunisie

Que peuvent être les ambitions de la Tunisie ?

Nous avons nos chances. Nous aussi nous avons l’habitude des phase finales, certains d’entre nous vont disputer leur troisième mondial. La Tunisie s’est qualifiée sans encaisser un but, elle a fait match nul contre le Brésil au mois de novembre (1-1). Ce sera difficile, mais pas du tout impossible. Faisons d’abord une bonne CAN au Maroc. Cette CAN sera une très bonne préparation.

Coupe du monde 2026 : Naïm Sliti – “Un tirage au sort compliqué pour la Tunisie…” [Exclu]

Alexis Billebault

Journaliste spécialisé dans le football africain depuis le début des années 2000, j'ai travaillé sur les 11 dernières CAN.