La plainte du Nigeria auprès de la FIFA concernant l’éligibilité de certains joueurs de la RD Congo lors de la finale des barrages africains à la Coupe du monde 2026 a suscité des réactions mitigées dans la communauté du football africain.
L’ancien international congolais Hérita Ilunga s’est exprimé sur la plainte du Nigeria auprès de la FIFA concernant des violations présumées d’éligibilité de certains Léopards alignés face aux Super Eagles.
La plainte a fait suite à la défaite du Nigeria aux tirs au but contre la RD Congo lors de la finale des barrages africains (1-1, 3-4 ap. tab.), qui semblait mettre fin au rêve de Coupe du monde des Super Eagles.
Alors que la FIFA examine ce recours, l’ancien international congolais a exhorté les Nigérians à détourner leur attention du litige juridique et à se concentrer plutôt sur la Coupe d’Afrique des Nations, qui débute dimanche et où les Super Eagles sont attendus au tournant.
Ilunga reprend de volée les Super Eagles
Ilunga, qui a représenté la RD Congo au niveau international et a passé du temps en Premier League avec West Ham, a partagé son point de vue sur les réseaux sociaux après l’annonce de la plainte. L’ancien défenseur a suggéré que les décisions de la FIFA sont basées sur la nationalité sportive plutôt que sur les cadres juridiques nationaux.
“La FIFA ne raisonne pas en terme de nationalité juridique mais en nationalité sportive. Si c’est vrai, je vous conseille chers frères nigérians de vous concentrer plutôt sur la CAN“, a piqué Ilunga.
La FIFA raisonne pas en terme de nationalité juridique mais en nationalité sportive. Si c’est vrai, je vous conseille chers frères Nijas de vous concentrer plutôt sur la CAN 😎 https://t.co/9NmPUj2EGL
— Herita ILUNGA (@Herita23) December 16, 2025
Le contexte de la plainte du Nigeria contre la RD Congo
La plainte du Nigeria porte sur des allégations selon lesquelles plusieurs joueurs de la RD Congo ayant participé à la finale des barrages n’auraient pas été éligibles selon la loi nationale congolaise, qui ne permet pas la double nationalité.
La NFF soutient que certains joueurs nés en Europe auraient conservé des passeports européens et n’auraient pas complété le processus de changement de nationalité requis.
Le Secrétaire Général de la NFF, Dr Mohammed Sanusi, a confirmé que l’affaire a été officiellement soumise à la FIFA, insistant sur le fait que la fédération a agi après avoir étudié les statuts de la FIFA et la loi congolaise.
Bien que la FIFA ait autorisé les joueurs à jouer, le Nigeria estime que cette approbation pourrait avoir été accordée sur la base d’informations trompeuses fournies lors du processus d’éligibilité.
L’affaire est désormais entre les mains de la FIFA, dont la décision déterminera si la RD Congo a enfreint des règlements et si des sanctions pourraient suivre.
Cet article est une adaptation d’un article publié par notre partenaire Soccernet.

/https%3A%2F%2Fwww.afrik-foot.com%2Fapp%2Fuploads%2F2023%2F11%2Filunga-scaled.jpg)