Pour sa première participation à la Coupe du monde, le Cap-Vert devait logiquement s’attendre à un tirage au sort compliqué. Il n’a pas été déçu avec l’Espagne, l’Uruguay et l’Arabie Saoudite. Afrik-Foot a recueilli la réaction à chaud de Willy Semedo (31 ans, 33 sélections, 2 buts), l’ailier de l’Omonia Nicosie (Chypre) et des Requins Bleus.
Willy Semedo, quelle est votre analyse après ce tirage au sort de la Coupe du monde 2026 ?
Nous allons affronter l’Espagne, qui est avec la France et l’Argentine une des trois meilleures sélections du monde. C’est le champion d’Europe en titre. C’est une superbe équipe, qui pratique un football spectaculaire, offensif. C’est vraiment le Top mondial.
L’Uruguay est habitué à jouer la Coupe du monde. C’est une sélection expérimentée, difficile à jouer. Elle n’a pas de stars, mais c’est homogène. Quant à l’Arabie Saoudite, c’est une des meilleures sélections asiatiques, elle est presque toujours présente en phase finale depuis longtemps (six participations depuis 1994). Les joueurs se connaissent très bien puisqu’ils jouent quasiment tous dans leur pays et il y a un très bon sélectionneur avec Hervé Renard.
Aviez-vous envie d’affronter une équipe lusophone, comme le Brésil ou le Portugal, ou même les deux ?
Oui, cela aurait été sympa. Moi, comme je suis né en France, j’avoue que j’aurais adoré affronter les Bleus. La France est un des favoris de ce Mondial. Mes coéquipiers en sélection, notamment ceux qui jouent au Portugal, auraient quant à eux aimé rencontrer ce pays. Mais on va croiser l’Espagne et l’Uruguay, deux grands noms du football mondial. C’est super, il faudra vraiment profiter de ces instants, en jouant nos chances à fond.
“Le fait de ne pas participer à la CAN est peut-être un mal pour un bien”
Il faudra réaliser un gros coup pour franchir le premier tour…
Oui, bien sûr. Nous n’avons rien à perdre, mais n’oublions pas que les meilleurs troisièmes peuvent aussi se qualifier. Ce sera très difficile, on le sait, mais rien n’est impossible. Nos adversaires vont apprendre à nous connaître, à étudier notre jeu. Je ne pense pas qu’ils vont nous prendre à la légère, même si, entre nous, cela ne me déplairait pas (rires).
📅 Le calendrier Coupe du monde 2026 du Cap-Vert
Le Cap Vert a obtenu sa qualification au mois d’octobre. Avez-vous pleinement réalisé la portée de cette performance ?
Les premiers jours, pas vraiment. On était dans l’euphorie. Puis c’est un petit peu redescendu, mais avec le tirage de vendredi soir, on y repense forcément. On a hâte d’y être. On va bien se préparer et je pense, comme mes coéquipiers d’ailleurs, que de ne pas participer à la CAN est peut-être un mal pour un bien. La CAN est une compétition très exigeante, qui demande beaucoup d’efforts, et on arrivera à la Coupe du monde sans doute un peu plus frais…

![Coupe du monde 2026 : Willy Semedo – “si l’Espagne et l’Uruguay pouvaient prendre le Cap-Vert à la légère…” [Exclu]](https://www.afrik-foot.com/thumbor/4uKqZoAcmYCHCq6qmJqMaUVIULk=/1200x800/smart/filters:format(webp)/https%3A%2F%2Fwww.afrik-foot.com%2Fapp%2Fuploads%2F2025%2F12%2FWilly-Semedo.jpg)