Coupe du monde U17 : nouveau miracle du Maroc grâce à ses héros Ouazane et Bellaarouch !

Publié le par

Après avoir frôlé l'élimination en phase de groupes, le Maroc s'est fait peur avant de renverser les Etats-Unis aux tirs au but (1-1, 3-4 tab) en 16es de finale de la Coupe du monde U17 ce vendredi à Doha au Qatar au terme d'un scénario haletant. Abdellah Ouazane puis Chouaib Bellaarouch ont enfilé le costume de héros pour qualifier les champions d'Afrique U17 en 8es de finale.

Revenu de nulle part en phase de groupes grâce à son carton 16-0 contre la Nouvelle-Calédonie après ses défaites initiales face au Japon et au Portugal, le Maroc tentait de surprendre des Etats-Unis, auteurs d'un sans-faute (9 points sur 9), en début de partie. Dans un stade bruyant et complètement acquis à leur cause, les Lionceaux de l'Atlas n'étaient pas loin de faire mouche sur un centre d'Hamza Bouhaddi, mais la tête de Nahël Haddani rebondissait juste à côté du but adverse.

Les Américains, eux se montraient plus réalistes. Sur une attaque placée, Sullivan servait Terry, qui décochait une frappe en pleine surface. Celle-ci était déviée par Ilyas Hidaoui et laissait Chouaib Bellaarouch impuissant (0-1, 21e). Avant la pause, il fallait une intervention assurée de Bellaarouch pour fermer l'angle sur une reprise d'Albert et éviter le 2-0.

Mais c'est surtout à l'heure de jeu que ce match basculait. Fauché dans la surface par Hamza Bouhaddi, Albert obtenait un penalty logique, qu'il décidait de frapper… et qu'il expédiait totalement à côté ! Miraculé, le Maroc pensait égaliser quelques minutes plus tard grâce à Moncef Zekri, dont le but était finalement refusé pour hors-jeu. Les champions d'Afrique U17 insistaient et le tir d'Hamza Bouhaddi était contré par un bras américain en pleine surface. Le sélectionneur Nabil Baha abattait son carton vert mais, même après visionnage des images à la VAR, l'arbitre en restait sur sa position : pas de penalty.

Retrouvailles Maroc-Mali en 8es de finale de la Coupe du monde U17 !

Alors que tout espoir semblait perdu pour le Maroc, Abdellah Ouazane enfilait le costume de sauveur. Excentré côté droit, le MVP de la dernière CAN U17, entré à l'heure de jeu, repiquait intérieur en passant en revue la défense adverse pour égaliser d'une frappe pure à la 90e minute. Quel but, quel exploit ! Les deux sélections jouaient leur destin directement aux tirs au but. Malgré un raté d'Ahmed Mouhouh, Chouaib Bellaarouch enfilait le costume de sauveur en repoussant deux penalties américains ! Le Maroc se qualifie en 8es de finale où il retrouvera le Mali.

Battus par les Marocains en avril en finale de la CAN U17 (0-0, 2-4 tab), les Aiglonnets ont écarté la Zambie un peu plus tôt (3-1) et auront soif de revanche. Pendant ce temps, la pilule est dure à avaler pour les USA… Déjà éliminés par les Lionceaux de l'Atlas en quarts de finale des Jeux Olympiques de Paris 2024 et plus récemment en quarts de finale de la Coupe du monde U20, les Américains échouent à nouveau face à leur bourreau préféré.

La compo du Maroc U17

G5uSwYkWEAAYGSz
Avatar photo

Lantheaume Romain

Je suis tombé amoureux du foot africain avec Didier Drogba, puis j’ai découvert Afrik-Foot en 2013. Depuis, nous ne nous sommes plus lâchés !