Coupe du monde 2026 : Maroc, Algérie, Côte d’Ivoire, Sénégal… Les chapeaux probables pour le tirage

Publié le par

Le tirage au sort de la Coupe du monde 2026 aura lieu le 3 décembre à Miami. À trois semaines du grand rendez-vous, une tendance nette se dégage déjà concernant la répartition des qualifiés africains dans les différents chapeaux.

Même si certains tickets encore en jeu, notamment via les barrages intercontinentaux, pourraient encore rebattre légèrement les cartes, les projections sur les chapeaux utilisés pour le tirage au sort de la Coupe du monde 2026 sont presque finalisées. Voici l’état des lieux, projeté à partir du classement FIFA actuel, des dynamiques de qualification… et des potentiels basculements de dernière minute.

Tirage Coupe du monde 2026 : le Maroc privé du chapeau 1

D'après le site Football Rankings, le premier chapeau ne devrait pas réserver de surprise, puisque les trois pays hôtes (États-Unis, Mexique et Canada) seront automatiquement protégés, et accompagnés des cadors mondiaux, parmi lesquels la France, l’Argentine, le Brésil, la Belgique, les Pays-Bas, l’Angleterre et le Portugal. C’est dans ce paysage très relevé que le Maroc espérait se glisser, notamment après sa demi-finale historique au Mondial 2022. La tendance actuelle souligne toutefois une petite déception : les Lions de l’Atlas devraient devoir se contenter du deuxième chapeau, avec donc un match à prévoir contre une tête de série.

Ce pot 2 aura d’ailleurs belle allure, avec des sélections confirmées comme le Japon, la Corée du Sud, l’Uruguay, le Sénégal ou encore la Colombie, ainsi que plusieurs nations européennes susceptibles de modifier l’équilibre général selon les résultats des barrages, parmi lesquelles l’Italie, la Suisse, l’Autriche ou le Danemark. Ce chapeau pourrait même devenir l’un des plus homogènes de tout le tirage.

Chapeaux tirage Coupe du monde

Le troisième chapeau s’annonce tout aussi dense, avec l’Équateur, l’Australie, la Norvège d’Erling Haaland, et le Paraguay. S’y ajoutent des équipes africaines solides telles que l’Égypte, l’Algérie, la Tunisie et la Côte d’Ivoire, même si leur position pourrait encore bouger en fonction des éventuels bonds de dernière minute d’autres concurrents européens comme la Pologne, l’Ukraine ou la Turquie. Pour certaines sélections africaines, ce pot 3 serait une position à la fois dangereuse et pleine d’opportunités selon les tirages possibles.

Le quatrième chapeau, toujours le plus imprévisible, devrait rassembler des nations ambitieuses, mais encore perfectibles dans la hiérarchie mondiale. Le Qatar, l’Ouzbékistan, l’Arabie saoudite, la Jordanie ou encore la Nouvelle-Zélande devraient y figurer. S’y ajouteraient également plusieurs pays africains, tels que le Ghana, l’Afrique du Sud ou le Cap-Vert, qualifié pour son premier Mondial. La RDC pourrait aussi rejoindre ce pot si elle valide son billet via les barrages, tout comme l’Irak, la Jamaïque ou Haïti selon leurs trajectoires respectives. C’est dans ce pot que se logeront, comme souvent, les outsiders les plus capables de créer la surprise.

Ce que ces chapeaux signifient pour les équipes africaines

Pour les sélections du continent, le tirage s’annonce particulièrement ouvert. Le Maroc, malgré sa place dans le pot 2 et la frustration de manquer le pot 1, conserve l’assurance de débuter la compétition avec un statut d’équipe à respecter, si ce n’est à craindre. Même chapeau 2 pour le Sénégal, susceptible d’éviter certains géants européens et sud-américains en phase de groupes.

L’Algérie, l’Égypte, la Tunisie et la Côte d’Ivoire devraient donc se retrouver dans le troisième chapeau, une position qui rendra leurs groupes potentiellement très relevés mais qui leur offrira aussi des tirages équilibrés si le pot 1 leur est favorable.

En pot 4, le Ghana, l’Afrique du Sud, ou le Cap-Vert pourraient être des adversaires particulièrement piégeux. La RDC, en cas de qualification, entrerait également dans cette catégorie d’équipes capables d’inquiéter n’importe qui sur un match.

Si tout n’est pas encore figé, la tendance générale dessine un tirage prometteur, dense et extrêmement ouvert pour les représentants africains, certains pouvant espérer un groupe abordable… et d’autres devant s’attendre à un parcours du combattant.

Coupe du monde 2026 : Maroc, Algérie, Côte d’Ivoire, Sénégal… Les chapeaux probables pour le tirage

Louis Mukoma Fargues