Egypte : un communiqué tombe pour Salah (officiel)

Le capitaine de l'équipe égyptienne, Mohamed Salah (31 ans), est sorti juste avant la pause jeudi face aux Black Stars du Ghana (2-2), en raison d'une blessure.

Alors que les spéculations allaient bon train à ce sujet depuis 24 heures, un communiqué officiel de la Fédération égyptienne de football est tombée vendredi soir. “La blessure de Mo Salah, qui souffre d'une élongation des ischio-jambiers, lui fera manquer deux matchs de la Coupe d'Afrique des Nations contre le Cap-Vert et le 8e de finale en cas de qualification“, ont indiqué les Pharaons. Une nouvelle forcément peu réjouissante pour la sélection égyptienne, même si l'espoir de voir le buteur de Liverpool fouler de nouveau les pelouses lors de cette CAN 2023 est toujours permis, à condition bien entendu que les septuples champions d'Afrique atteignent les quarts de finale. Ce qui est loin d'être gagné au vu du début de parcours…

D'autant que la situation de Salah, qui est un joueur clé pour l'Égypte, risque de créer un vide significatif dans l'équipe dirigée par le Portugais Rui Vitória. Les Pharaons comptaient fortement sur son expérience (98 capes, 56 buts), en particulier dans un tournoi d'une telle envergure. L'équipe devra désormais s'adapter et repenser sa stratégie sans son capitaine emblématique pour la suite de la compétition.

Le Cap-Vert dès lundi

La suite justement, ce sera dès lundi prochain au Stade Félix-Houphouët-Boigny (40 000 places) face aux Tubarões Azuls du Cap-Vert, déjà qualifiés pour les huitièmes de finale. Après deux décevants nuls, à chaque fois sur le score de 2-2 (face au Mozambique puis au Ghana), les Egyptiens, défaits en finale en 2017 contre le Cameroun (2-1), avec un but encaissé dans les dernières minutes, et en 2022 contre le Sénégal (0-0, tab 4-2), n'ont plus le choix : ils doivent l'emporter face à l'équipe de Bubista. Mohamed Salah ne sera peut-être pas sur le terrain de l'enceinte du Plateau d'Abidjan, mais nul doute qu'il sera à fond derrière ses coéquipiers pour ce match ô combien important pour tout un peuple.

Egypte : un communiqué tombe pour Salah (officiel)
Anthony Olivier

Explorateur et gratte-plume du football africain, j'aime brosser le portrait des nouvelles pépites du continent.