Pays-hôte de la CAN des moins de 23 ans, l’Egypte s’est qualifiée pour la finale de la compétition en disposant de l’Afrique du Sud 3-0 mardi en demi-finale, validant par la même occasion son billet pour les Jeux Olympiques Tokyo 2020. Comme on le sait, chaque sélection présente aux JO a le droit de faire appel à trois jokers âgés de plus de 23 ans dans son effectif. Et forcément, côté égyptien, tous les regards se tournent vers la superstar Mohamed Salah. Le sélectionneur des U23, Shawky Gharib, a toutefois tenu à calmer le jeu à ce sujet.

«Il est trop tôt pour savoir si je vais le choisir pour être avec nous à Tokyo en 2020. Je penserai aux joueurs dont mon équipe a besoin et je les annoncerai», a éludé le technicien dans des propos rapportés par la BBC. Si la volonté de faire appel à l’ailier de Liverpool sera certainement présente côté égyptien, le plus compliqué sera de convaincre les Reds de laisser leur joueur à disposition alors que la compétition a lieu du 22 juillet au 8 août, autrement dit pas sur des dates FIFA…

Salah, quant à lui, suit en tout cas les performances des U23 avec grand intérêt. «Salah m’a téléphoné hier et nous a félicités pour la qualification et je l’ai beaucoup remercié», a confié le capitaine des Pharaons U23, Ramadan Sobhi. Affaire à suivre…