Ligue africaine de football : le Wydad fait un pas important vers les demi-finales

Publié le par Prudence Ahanogbe

Au terme d'un match particulièrement insipide, le Wydad Casablanca a assuré l'essentiel en allant s'imposer au Nigeria sur le terrain d'Enyimba (1-0) ce dimanche à l'occasion des quarts de finale aller de la Ligue africaine de football.

Sitôt après le coup d’envoi, les Marocains se projetaient dans la défense adverse et bénéficiaient du premier corner de la rencontre (7e). Enyimba répondait par une frappe dévissée de Mbaoma Chijioke à gauche (11e). Les locaux prenaient progressivement l’ascendant et passaient à deux doigts d’ouvrir le score, peu après le quart d’heure de jeu, alors que la frappe de Joseph Atule était mise en échec devant la sortie hasardeuse de Youssef El Motie (18e). Sur le corner obtenu côté droit dans la foulée, l’ailier de 23 ans, surpris par la sortie peu académique du gardien marocain, voyait sa reprise de la tête fuir le cadre au second poteau (19e).

Le Wydad efficace et en ballotage favorable

Jamal Harkass tentait de réagir pour le WAC. Mais son coup de casque au premier poteau, consécutif à un corner botté de la droite, passait à gauche du poteau d’Olorunleke Ojo (29e). Il s’agissait là d’un avertissement. Puisqu’une huitaine de minutes après, l’arrière droit Ayoub El Amloud se faisait faucher dans la surface par Ojo qui ratait sa sortie, et bénéficiait d’un penalty indiscutable, transformé par le capitaine Yahya Jabrane (0-1, 39e).

On assistait alors à une fin de période quelque peu débridée, avec une occasion à créditer au compte de chaque formation avant la pause. Ekene Awazie, en premier pour Enyimba, enroulait sa frappe directement sur le gardien directement dans la surface (42e), avant que Charki El Bahri n’envoie lui sa tête dans les bras d’Ojo (43e).

Enyimba montait d’un cran dès l’entame de la seconde mi-temps, en mettant notamment plus d’intensité. Néanmoins il y avait encore beaucoup de déchets techniques, avec pour conséquence directe d’innombrables pertes de balle au milieu de terrain. Comme un aveu d’impuissance, les Nigérians s’en remettaient donc à des frappes lointaines stériles, à l’instar d’Ikenna Cooper dont la tentative écrasée des 25m passait à droite du montant d’El Motie (62e). Seul Daniel Daga, 16 ans, d’une reprise de l’intérieur gauche dans la surface, frôlant en l’occurrence le poteau gauche marocain, faisait passer un rare frisson dans l’arrière-garde casablancaise (68e). La frappe puissante mais hors-cadre du nouveau rentrant Izuogu Chibueze était de nature à confirmer la tendance (76e). Entre-temps, Soufyan Ahannach croisait trop son tir pour le WAC, excentré à droite dans la surface (89e).

Le score en restait là. Et pour ne rien arranger pour les Peoples' Elephant, Somiari Alalibo écopait d’un carton rouge après consultation de la VAR, pour une faute en position de dernier défenseur sur Mountassir Lahtimi (90e+3), rédhibitoire avant le match retour mercredi au Stade Mohammed-V de Casablanca. Le WAC abordera ainsi la manche retour en position de force à domicile.

Les compos d'Enyimba-Wydad Casablanca

Ligue africaine de football : le Wydad fait un pas important vers les demi-finales

Prudence Ahanogbe

Couteau suisse de la rédaction footballistique, je perce mon trou grâce au dépassement de soi. Sur mon versant gauche, un don indescriptible pour l’écriture, un peu comme Messi, et sur le versant droit, beaucoup de travail, à la Cristiano Ronaldo.