FIFA-Platini : “Deux places de plus pour l’Afrique en Coupe du monde”

Interrogé par le Times, Michel Platini a fait part de son idée de voir la Coupe du monde évoluer et se jouer avec 40 sélections. Les quotas européens ne seraient pas touchés, alors que l'Afrique et l'Asie gagneraient des représentants.


Actuel président de l'UEFA, Michel Platini réfléchit déjà à 2015 et aux prochaines élections à la tête de la FIFA. Un scrutin auquel pourrait bien prendre part l'ancien international français, qui s'est penché sur l'idée d'apporter une touche de nouveauté à la Coupe du monde. Dans un entretien accordé au Times, Platini a soumis une proposition de Coupe du monde avec 40 sélections pour le Mondial de 2018, en Russie.

Le football est en train de changer. Nous avons 209 associations, alors pourquoi limiter ? Faisons plus de gens heureux !“, a indiqué Platini, avant de poursuivre en détaillant son idée : “Je suis totalement d'accord avec Sepp Blatter, nous avons besoin de plus d'équipes africaines et asiatiques. Mais plutôt que d'enlever des équipes européennes, nous devrions aller jusqu'à 40 équipes. On pourrait ajouter deux africaines, deux asiatiques, deux américaines, une d'Océanie et une européenne.”

Huit groupes de cinq équipes

Pour ce qui serait du format de la compétition, l'actuel patron de l'UEFA a déjà son idée et ne changerait pas vraiment le format du tournoi, les deux meilleures équipes de chaque groupe étant qualifiées pour les 8es de finale. “Passer de 32 à 40 équipes, cela ferait huit groupes de 5 équipes. Et selon nos études, cela ne rajouterait que trois jours de compétition à la Coupe du monde“, a poursuivi Michel Platini. Autant dire que le spectacle pourrait être un peu plus au rendez-vous, sans pour autant faire que le Mondial ne s'éternise.

Cette idée risque quoiqu'il en soit de recueillir un enthousiasme certain du côté des confédérations concernées (CAF, AFC, OFC, Concacaf et Conmebol), qui auraient alors plus de représentants pour la grand messe du football. Une petite révolution qui pourrait avoir lieu dès 2018… à moins que ce ne soit là encore qu'une promesse de campagne, Blatter étant aussi favorable à des places supplémentaires pour l'Afrique et l'Asie.

Avatar photo
Mansour Loum