Vingt-quatre ans après 2002, et la victoire du Sénégal face à la France alors championne du monde en titre, Lions de la Teranga et Tricolores vont se retrouver lors de la Coupe du monde 2026, dans le groupe I, comme en a décidé le tirage au sort ce vendredi. Ferdinand Coly, qui avait participé à ce match historique, est ravi de ses retrouvailles, comme il l’a raconté dans cette interview accordée à Afrik-Foot.
Ferdinand Coly, le tirage au sort de la Coupe du monde 2026 de ce vendredi a donc abouti aux grandes retrouvailles entre la France et le Sénégal…
Oui, et je suis vraiment très heureux. Ce sont deux pays qui sont très liés, beaucoup de Sénégalais jouent en France ou y ont joué récemment. J’étais vraiment très content quand j’ai vu qu’il y aura dans six mois le second France-Sénégal de l’histoire.
Avant de revenir sur ce match, il faut parler aussi de la Norvège, qui n’est vraiment pas un cadeau…
En effet. C’est une équipe qui m’a fait une très belle impression lors des qualifications. Elle joue bien et marque beaucoup de buts. Offensivement, avec Sorloth et surtout Haaland, c’est impressionnant, mais il y a aussi d’autres très bons joueurs comme Odegaard. Franchement, j’aurais préféré un autre adversaire.
Et que savez-vous du troisième adversaire, qui sera la Bolivie, l’Irak ou le Suriname ?
J’ai vu quelques matchs de l’Irak en qualifications pour la Coupe du monde, et il m’a fait une bonne impression. C’est bon techniquement, ça joue plutôt bien. La Bolivie est accrocheuse, comme toutes les équipes sud-américaines. Je ne connais pas très bien le Suriname, mais cette équipe peut créer la surprise. Je pense que l’Irak est légèrement favori de ces barrages.
“Les Français seront sans doute beaucoup plus prudents qu’en 2002”
Revenons à France-Sénégal. Les Lions peuvent-ils refaire le coup de 2002 ?
Disons que les Français seront sans doute beaucoup plus prudents. Je me rappelle que lors du tirage au sort de la phase de groupes pour 2002, alors que je jouais à Lens, mes coéquipiers français me chambraient gentiment, en nous disant que la France de Zidane allait nous écraser. Cela m’étonnerait que les joueurs sénégalais jouant en France entendent cela dans les prochains jours.
Didier Deschamps n’est pas du genre à sous-estimer ses adversaires, et il sait que le Sénégal est une des meilleures sélections africaines. Mais ce qui va être sympa, c’est que, plus le match approchera, plus on se chambrera gentiment entre Français et Sénégalais. Avec beaucoup de respect, car je le répète, les liens entre les deux pays sont très forts.
/https%3A%2F%2Fwww.afrik-foot.com%2Fapp%2Fuploads%2F2025%2F12%2FFerdinand-Coly.jpg)
On devrait donc beaucoup reparler du match remporté par le Sénégal en 2002, avec le but du regretté Papa Bouba Diop ?
C’est évident. Le téléphone des anciens va chauffer. Peut-être un peu plus côté sénégalais. J’ai des amis français qui l’ont toujours un peu en travers, cette défaite (rires). La France va vouloir prendre une revanche, c’est évident. C’est le favori du groupe, c’est un des prétendants au titre. C’est une équipe très forte, une des meilleures du monde, avec des joueurs de classe mondiale comme Mbappé, Dembélé et d’autres. Mais franchement, quel bonheur de pouvoir assister à ce France-Sénégal !

![France-Sénégal : Ferdinand Coly – “j’ai des amis français qui l’ont toujours un peu en travers…” [Exclu]](https://www.afrik-foot.com/thumbor/qbbjVMmwC6i2LGbBuk2euXrzejs=/1200x800/smart/filters:format(webp)/https%3A%2F%2Fwww.afrik-foot.com%2Fapp%2Fuploads%2F2025%2F12%2FSenegal-France-2.jpg)