Gabon : fini Puma, les Panthères à la CAN avec un équipementier intérimaire !

Publié le par

Séparé de Puma, le Gabon change officiellement d’équipementier à moins de quatre semaines du coup d’envoi de la CAN.

Alors qu’il ne reste plus que 23 jours pour l’ouverture de la ubmCAN 2025 (du 21 décembre au 18 janvier au Maroc), la Fédération gabonaise de football (Fegafoot) a annoncé ce vendredi via communiqué avoir trouvé un nouvel équipementier pour les Panthères.

« La Fédération Gabonaise de Football informe l’opinion publique qu’elle a procédé, dans un contexte d’urgence liée aux échéances compétitives, à une consultation restreinte d’équipementiers internationaux en vue d’équiper les Panthères du Gabon lors de la TotalEnergies CAF Coupe d’Afrique des Nations, Maroc 2025. »

AB Sport, nouvel équipementier provisoire de l’équipe du Gabon

Cette action s’explique par la pression émise par la Confédération africaine de football (CAF), ayant rejeté il y a quelques jours des échantillons de nouveaux maillots des Panthères.

Les autorités gabonaises venaient en effet de dégoter un équipementier inconnu de la FIFA, Gaboma. Elles devaient se mettre en conformité avant le 30 novembre. Ce qui est désormais chose faite. 

La Fegafoot a dressé une shortlist où figuraient des marques comme Locatoni, Macron ou encore AB Sport. C’est cette dernière qui a trouvé grâce aux yeux des décideurs.

« À l’issue de l’analyse des propositions et documents reçus, la FEGAFOOT annonce que AB Sport dont les discussions avaient été amorcées était l’équipementier ayant rempli l’ensemble des conditions requises, tant sur le plan technique que logistique. En conséquence, AB Sport équipera les Panthères du Gabon pour la TotalEnergies CAF CAN, Maroc 2025. »

Un contrat de six mois entre la “fédé” gabonaise et AB Sport

Les parties ont signé un contrat de six mois pour « couvrir la période de la compétition et après ». Après quoi, un appel d’offres en bonne et due forme sera lancé afin de trouver un équipementier « sur le long terme ».

Voilà qui met fin à une polémique géante autour des maillots de l’équipe du Gabon. Du moins provisoirement. À la veille du barrage de Coupe du monde 2026 contre le Nigeria (défaite 4-1 le 13 novembre dernier), les joueurs emmenés par le capitaine Pierre-Emerick Aubameyang s’étaient mis en grève. Dénonçant la mauvaise qualité des équipements, entre autres. 

Fin de coopération entre le Gabon et Puma

D’après les indiscrétions de AFC Sports, ils avaient directement contacté au téléphone le président de la République, Brice Oligui Nguema. Le chef de l’Etat avait alors demandé à la Fegafoot de rompre son contrat avec Puma.

Il avait en outre chargé exclusivement l’Office national de développement du sport (ONDSC) de l’achat de kits ponctuels pour le match. C’est cet organisme qui nouera ensuite le contrat avec le controversé Gaboma.

Gabon : fini Puma, les Panthères à la CAN avec un équipementier intérimaire !

Prudence Ahanogbe

Couteau suisse de la rédaction footballistique, je perce mon trou grâce au dépassement de soi. Sur mon versant gauche, un don indescriptible pour l’écriture, un peu comme Messi, et sur le versant droit, beaucoup de travail, à la Cristiano Ronaldo.