Si la plupart des sélections ont déjà officialisé leur programme de matchs amicaux de juin, ce n'est pas le cas pour des sélections comme le Cameroun et l'Egypte.
Et il ne faudra pas attendre d'annonce pour les Pharaons ! En effet, favori naturel pour la CAN 2025 de par ses sept titres, l’Égypte sera finalement inactive en juin alors qu'elle semblait initialement encline à s’opposer aux Comores plutôt qu’au Cameroun et à la Libye.
La raison : aucun joueur disponible, informe en effet le journaliste Ahmed Abd Elbaset. D’après le média KingFut, cela est dû à la programmation de la finale de la coupe d’Égypte le 5 juin prochain. Laquelle finale opposera Zamalek et Pyramids FC, qui de ce fait ne pourront pas libérer leurs internationaux.
Egypt's June training camp to be cancelled due to player unavailability following the scheduling of the Egypt Cup final on June 5th 🚫🇪🇬 pic.twitter.com/9JqsUsyBqy
— KingFut.com (@King_Fut) May 4, 2025
Plusieurs internationaux bloqués par Zamalek et Pyramids
On pense à Mostafa Fathi, Ibrahim Adel, Zizo, Mohamed Shehata, Nabil Dunga, Hossam Abdelmaguid et Mohamed Awad appelés au dernier rassemblement. Ceci, pour deux victoires (0-2 contre l’Éthiopie puis 1-0 face à la Sierra Leone les 21 et 25 mars respectivement) pour les cinquième et sixième journées qualificatives à la Coupe du monde 2026.
On peut aussi penser que les probables absences de Mohamed Salah (Liverpool), d’Omar Marmoush (Manchester City) et des joueurs du club local phare Al Ahly qui seront retenus pour la Coupe du monde des clubs (du 14 juin au 13 juillet) ont également joué.
Les Pharaons ne reprendront qu’en septembre, à l’occasion des rencontres avec les Éthiopiens et le Burkina Faso, prévues dans le cadre des septième et sixième journées éliminatoires du Mondial.
Il s’agira de l'une des dernières répétitions avant la CAN 2025 qui se déroulera au Maroc du 21 décembre 2025 au 18 janvier 2026. Éliminés en huitièmes de finale lors de l’édition précédente en Côte d’Ivoire, les Pharaons, revanchards, auront à cœur de remettre la main sur le trophée.