Pour sa première à la tête de la Guinée contre les Comores (12 octobre) et le Chili (15 octobre) en amical, le sélectionneur Didier Six va finalement se passer de Naby Keita. Initialement convoqué, le milieu de terrain de Liverpool, qui revient tout juste de blessure, a été laissé au repos par le technicien.

«Par rapport à son état physique, je voudrais que Naby Keita se repose pour ces deux rencontres amicales. Je pense que Liverpool était réticent quand on avait sélectionné Naby Keita. On a deux matchs amicaux qui sont costauds, notamment celui contre le Chili. Donc, j’ai décidé comme je l’avais dit auparavant avec le président de la fédération guinéenne de football, monsieur Souaré, de le changer», s’est justifié Six dans des propos relayés sur Facebook par la Fédération guinéenne. «Au mois de novembre, on aura les qualifications (à la CAN 2021) à jouer. Et d’ici là, je souhaiterais que Naby Keita se remette rapidement et qu’il soit à 100% de son niveau. (…) Je vais appeler néanmoins Jürgen Klopp, l’entraîneur de Liverpool, une fois à Paris, pour que Naby Keita vienne suivre l’une des deux rencontres. Ça sera également le cas du capitaine Ibrahima Traoré, blessé, que j’inviterai pour qu’il soit au sein du groupe.»

Pour remplacer Keita et Mohamed Mady Camara (Olympiakos), forfait, Six a fait appel à deux petits nouveaux : les milieux de terrain Kamso Mara (Slovan Libérec/République Tchèque) et Aguibou Camara (Lille).