Pas parvenue à se qualifier, la Guinée va regarder la CAN 2025 à la télévision. Alors que le coup d’envoi de la grande fête du football africain vient de retentir, le sélectionneur du Syli National, Paulo Duarte, a dévoilé ses favoris en exclusivité pour Afrik-Foot.
Quart de finaliste de la dernière édition, la Guinée est absente de la CAN 2025 au Maroc. La faute à une campagne qualificative ratée et à une “finale” perdue 1-0 en Tanzanie lors de la dernière journée. Jusqu’au bout, le Syli National a tenté de faire valoir ses droits devant le Tribunal Arbitral du Sport, espérant un repêchage qui lui a été refusé fin novembre. Malgré ce scénario frustrant, le sélectionneur de la Guinée, Paulo Duarte prendra plaisir à suivre le tournoi au Maroc.
“C’est une nouvelle CAN très compétitive et exigeante qui s’annonce. C’est un tournoi dans lequel il n’y a pas de marge d’erreur. Le Maroc offre des conditions exceptionnelles et cela va permettre d’élever le niveau de jeu. Mais comme cela arrive souvent en Afrique, je crois qu’il y aura de la place pour des surprises. Ce sera une compétition d’une grande intensité”, prédit le technicien portugais pour Afrik-Foot.
Les 5 favoris de Paulo Duarte pour la CAN 2025
Si son ancienne sélection du Burkina Faso et le Cameroun de son idole Samuel Eto’o seront les deux équipes de coeur que Paulo Duarte soutiendra, l’entraîneur de 56 ans cite d’autres sélections lorsqu’il est question des favoris susceptibles de gagner la CAN.
“Ce sera un tournoi très équilibré. Le Maroc, à la maison, a l’avantage vu la qualité de jeu et le soutien du public, mais il n’est pas le seul candidat à la victoire finale. Les sélections comme l’Égypte, la Côte d’Ivoire, le Sénégal ou le Nigeria ont la qualité pour disputer le titre. Sur une CAN, il n’y a jamais d’ultra-favori, tout se joue sur des détails”, analyse le Lusitanien. Avec 3 participations au compteur, Duarte est bien placé pour le savoir.
Paulo Duarte (Guinée) va supporter le Cameroun à la CAN, pour une raison bien précise pic.twitter.com/DG5FPHd74G
— Afrik-Foot (@afrikfoot) December 17, 2025
Lorsqu’on l’interroge sur l’édition qui lui a laissé le meilleur souvenir, le natif de Massarelos n’hésite pas longtemps :
“Ma meilleure expérience à sans aucun doute été avec le Burkina Faso en 2017, lorsque nous avons décroché la médaille de bronze. Mais il reste un petit goût amer. C’est une grande blessure de ne pas avoir atteint la finale parce que nous avons perdu aux tirs au but contre la toute puissante Égypte. Sur ce match, le Burkina a haussé son niveau de jeu : nous avons eu 67% de possession, nous avons dominé mais les meilleurs joueurs ont manqué leurs tirs au but. Ce fut un parcours inoubliable, mais je sentais que nous méritions une place en finale. Ça reste une grande blessure.“
“A la CAN, les stars du football mondial croisent des sélections plus modestes qui les jouent les yeux dans les yeux”
En grand habitué du tournoi continental, Duarte l’admet, l’atmosphère si unique de la CAN va lui manquer cette année :
“La CAN, c’est le football dans sa forme la plus pure. C’est de l’intensité, de la passion et un lien émotionnel extrêmement fort entre les joueurs et leurs pays. Les stars du football mondial croisent des sélections plus modestes qui les jouent les yeux dans les yeux. Chaque match est joué et vécu comme une finale, ce qui rend la CAN unique sur le plan international.”
Sans CAN ni Coupe du monde au programme, Duarte est pleinement concentré sur son objectif : insuffler un nouveau souffle à la sélection guinéenne. Le but est de créer un groupe mixte composé de cadres établis comme Serhou Guirassy, accompagné par de nouveaux visages issus de la revue d’effectif réalisé au cours des derniers mois, comme Abdoul Karim Traoré, auteur de 3 buts sur ses deux premières capes et Sekou Tidiany Bangoura, récemment buteur contre le Liberia.
“Nous sommes sur le chemin d’un renouvellement total. Je peux dire que je suis quasiment reparti de zéro. Nous sommes en train de transformer l’équipe complètement, avec une nouvelle mentalité et un nouveau visage en pensant à l’avenir. Pour que vous ayez une idée, sur nos 6 matches (4 officiels et 2 amicaux), j’ai déjà utilisé 39 joueurs. Nous jouons avec une Guinée totalement renouvelée. C’est un travail difficile, le chemin n’est pas simple, avec une mentalité nouvelle. Même si nous sommes encore en phase de construction d’une équipe très forte, nous avons déjà obtenu des résultats très positifs”, met en avant Duarte. Rendez-vous à la CAN 2027 pour savoir si ce travail aura porté ses fruits.
* Propos de Paulo Duarte recueillis par A.P.

![“Les stars y croisent des sélections plus modestes qui les jouent les yeux dans les yeux”… Absent avec la Guinée, Paulo Duarte raconte son amour de la CAN [Exclu]](https://www.afrik-foot.com/thumbor/1Ct5sx7T94oghTSSBt1wyJQpDTg=/1200x800/smart/filters:format(webp)/https%3A%2F%2Fmedia.afrik-foot.com%2Fmain%2F2025%2F12%2FDuarte.jpg)