“Je me sens aussi Belge”, la mise au point de Chemsdine Talbi sur le choix du Maroc

Publié le par

Le néo-international marocain Chemsdine Talbi a mis les points sur les i en ce qui concerne son choix pour le Maroc au détriment de la Belgique.

Alors que son engagement commençait par être remis en cause, Chemsdine Talbi a fini par rejoindre le Maroc officiellement en septembre. Depuis, l’ailier de Sunderland compte deux capes et fait partie des joueurs d’avenir des Lions de l’Atlas. 

Le Maroc, « un choix personnel » pour Talbi

Dans un entretien croisé avec son coéquipier congolais Noah Sadiki, ayant également opté pour ses origines malgré une formation en Belgique, le joueur de 20 ans est revenu sur les raisons de son choix dans l’émission Talents d’Afrique de Canal+ Sport Afrique.

« J’ai choisi le Maroc, même si j’ai fait la plupart de mes classes en Belgique. C’était le moment de se poser la question (de savoir) pour quelle nation j’allais jouer. C’est plus un choix personnel, comme pour tous les joueurs (binationaux). »

« C’est pas pour autant que je ne me sens pas Belge »

Conscient que sa décision avait trouvé un écho défavorable en Belgique, l’ancien pensionnaire du Club Bruges en a profité pour faire une mise au point. Pour lui, ce choix de carrière n’impacte pas son identité belge.

« C’est pas pour autant que je ne me sens pas Belge. Perso, je me sens Belgo-Marocain, ma mère est Belge. »

En mars en effet, plusieurs observateurs l’avaient mauvaise. L’ex-international belge d’origine italienne, Silvio Proto (13 capes), avait par exemple dénoncé une certaine forme d’ingratitude à l’égard de la Belgique. 

« Moi j’ai un problème avec ces joueurs qui sont nés en Belgique. J’ai eu l’expérience aussi et j’aurais pu aussi choisir la nationalité italienne. Mais par respect par rapport à ce que la Belgique a apporté à ma famille, à mes grands-parents, moi j’ai choisi la Belgique. Je me demande ce que leur a apporté le pays qu’ils ont choisi pour se dire ‘je vais rendre service à ce pays là’ », avait-il pesté.

Dans le même temps, la décision du natif de Sambreville avait fait une victime collatérale. Puisque l’ex-responsable des talents à la fédération belge, Kevin Vermeulen, avait été limogé dans la foulée. 

“Je me sens aussi Belge”, la mise au point de Chemsdine Talbi sur le choix du Maroc

Prudence Ahanogbe

Couteau suisse de la rédaction footballistique, je perce mon trou grâce au dépassement de soi. Sur mon versant gauche, un don indescriptible pour l’écriture, un peu comme Messi, et sur le versant droit, beaucoup de travail, à la Cristiano Ronaldo.