Après l’Ethiopie samedi et le Mali dimanche, plusieurs sélections ont passé l’obstacle ce mardi à l’occasion du premier tour retour des éliminatoires des Jeux Olympiques féminins Tokyo 2020.

En position favorable après son match nul (2-2) à l’extérieur à l’aller, la RD Congo a confirmé et validé son billet en s’imposant 1-0 à Kinshasa face à la Tanzanie. Pas de soucis non plus pour l’Algérie, qui avait gagné 2-0 à domicile à l’aller et qui a tenu tête au Tchad (1-1) en ayant mené au score durant l’essentiel du match.

La grosse surprise est en revanche venue de Brazzaville où le Congo, pourtant vainqueur 2-0 à l’extérieur à l’aller, a été renversé par le Gabon qui a arraché sa qualification aux tirs au but (0-2, 4-5 tab). Reine Edzoumou et Doris Wassende ont marqué pour les Panthères Dames (photo). Rendez-vous fin août pour le 2e tour des qualifications avec l’entrée en lice de plusieurs sélections comme le Nigeria, le Cameroun et la Côte d’Ivoire.

Les résultats du 1er tour retour des éliminatoires (en gras les qualifiés; entre parenthèses, le score de l’aller)

Mardi 9 avril

Mozambique 0-3 Malawi (1-11)
Tchad 1-1 Algérie (0-2)
Congo 0-2 (4-5 tab) Gabon (2-0)
RD Congo 1-0 Tanzanie (2-2)
Namibie 2-2 Botswana (0-1)

Joué samedi

Ouganda 0-1 Ethiopie (2-3)

Joué dimanche

Maroc 2-2 Mali (1-3)

La Côte d’Ivoire et la Zambie sont qualifiées par forfait, le Nigeria, le Cameroun, la Guinée Equatoriale, le Ghana, le Kenya, le Zimbabwe et l’Afrique du Sud sont exemptés de premier tour.

La joie des Gabonaises