Eliminée par la Zambie en barrage des qualifications pour le tournoi de football féminin des Jeux Olympiques Paris 2024 (2-1, 0-2 ap), l’équipe féminine du Maroc pourrait être repêchée.
Les Lionnes du Maroc pourraient très prochainement être repêchées… grâce au président de la Fédération zambienne de football (FAZ), Andrew Kamanga. En effet, la FIFA a menacé de suspendre toutes les équipes zambiennes des compétitions officielles en raison des accusations de blanchiment d’argent qui pèsent sur le dirigeant de 57 ans, rapporte le sérieux The Guardian.
Le controversé politique aurait utilisé cet argent pour financer les voyages de deux de ses associés, Madalitso Kamanga et Jairous Siame, également inculpés, à la CAN 2023 en Côte d’Ivoire en janvier-février dernier. Le secrétaire général, Reuben Kamanga, a également été arrêté d’après la même source.
L’espoir renait pour le Maroc
“Pour éviter tout doute, veuillez noter que la violation des dispositions susmentionnées des statuts de la FIFA et de la CAF peut donner lieu à des motifs de suspension de la FAZ, que la violation ait été attribuée à la FAZ ou non”, peut-on lire dans un courrier adressé à l’instance par la FIFA.
Pour l’heure, tous ont nié les accusations. N’empêche que cela entrouve l’espoir pour les Lionnes de l’Atlas. En effet, ces dernières ont de bonnes chances d'être repêchées en cas de disqualification des Copper Queens. “Si une association membre participante se retire ou est exclue des tournois, la FIFA évalue l’affaire à sa seule discrétion et prend les mesures qu’elle estime nécessaires. La FIFA peut notamment décider de remplacer l’association en question par une autre association“, indique l'article 8 du réglement de la compétition. Et dans ce cas, le choix de l'instance dirigeante du ballon rond devrait vraisemblablement se porter sur le Maroc.
Pour rappel, la FAZ est déjà dans l’œil du cyvclone pour des accusations d’agressions sexuelles du sélection Bruce Mwape sur une joueuse.