Jürgen Klopp a retenu la leçon. En pleine course au Ballon d’Or, l’entraîneur de Liverpool avait créé la polémique en apportant publiquement son soutien à son défenseur central Virgil van Dijk, quitte à froisser les autres Reds en lice, dont principalement Sadio Mané. Interrogé sur son favori pour le titre de Joueur Africain de l’année, le technicien allemand a cette fois pris soin de placer ses deux joueurs concernés sur un pied d’égalité.

«J’aime Sadio Mané et Mohamed Salah. Le joueur africain de l’année ? Pour moi, ce serait facile, il y aurait les deux premières places, c’est aussi facile que ça. (…) Ce sont tous les deux des joueurs incroyables. Je ne sais pas ce qui sera décidé, mais quelqu’un le fera et ils mériteraient tous les deux de l’emporter», a botté en touche l’ancien coach du Borussia Dortmund en conférence de presse.

Pour rappel, les deux Reds font partie des trois finalistes pour ce prix avec l’Algérien de Manchester City, Riyad Mahrez. Le vainqueur sera dévoilé le 7 janvier par la Confédération africaine de football (CAF) lors de la cérémonie des CAF Awards.