Le TP Mazembe a créé la surprise ce samedi en annonçant le départ vers l'Europe de l’une de ses jeunes sensations, Oscar Kabwit.
L’ailier de 20 ans rejoint pour une saison le FC Lucerne, pensionnaire de Super League suisse, dans le cadre d'un prêt. Une étape décisive pour ce crack annoncé, qui s’apprête à découvrir pour la première fois le football européen. La visite médicale, prévue ce dimanche, constitue l’ultime formalité avant l’officialisation complète de l’opération.
Un tremplin européen pour Oscer Kabwit
Surnommé « la pépite de Mazembe », Oscar Kabwit incarne la nouvelle vague de talents façonnés par le club de Lubumbashi. Déjà international A congolais et présent avec les A' lors du CHAN, il s’est distingué par son explosivité, sa vitesse et son sens du dribble. Ses performances avec les Corbeaux l’ont propulsé vers ce premier défi européen. Le FC Lucerne, réputé pour accorder du temps de jeu aux jeunes joueurs africains, constitue un cadre idéal pour franchir un cap et viser à moyen terme les grands championnats.
La fierté du TP Mazembe
Dans son communiqué, le TP Mazembe a salué cette opportunité pour l’un de ses joyaux, qui a participé aux deux dernières campagnes de Ligue des champions de la CAF, pour 14 matchs et 2 buts. Fidèle à sa réputation de formidable tremplin vers l’étranger, le club congolais confirme sa stratégie d’exporter ses jeunes talents après les parcours d'Ally Samatta, de Meschack Elia ou encore de Jackson Muleka. Le prêt d' Oscar Kabwit, même sans option d’achat dévoilée, symbolise une étape clé dans son développement et ouvre une nouvelle porte pour les futurs produits de l’académie des Corbeaux.
Le départ de Kabwit n’est pas seulement un enjeu de club, il intéresse aussi de près la sélection congolaise. Déjà aperçu avec les Léopards A lors des qualifications à la Coupe du monde 2026 face à l’Éthiopie (20 minutes disputées en novembre 2024), l’ailier est suivi de près par Sébastien Desabre. Le sélectionneur avait confié vouloir intégrer progressivement les jeunes issus des sélections de base. Briller en Suisse pourrait donc rapidement offrir à Kabwit une place plus régulière avec les Léopards seniors.