Les Jeux Olympiques de Paris 2024 désormais terminés, Rayan Cherki devrait enfin rejoindre l’équipe d’Algérie, annonce la presse locale.
Non retenu dans la première liste de Thierry Henry pour les JO de Paris 2924, Rayan Cherki a in fine été appelé en renfort suite au refus des clubs de libérer certains joueurs – les JO n’étant pas estampillés date FIFA. Remplaçant de luxe plus qu’autre chose (3 apparitions pour une seule titularisation et 76 minutes de temps de jeu, dont 11 sur les deux derniers matches), le milieu offensif de l’OL en a profité pour glaner la médaille d’argent avec les Bleus Olympiques, battus en finale par l’Espagne (3-5 ap.).
La presse confirme pour Cherki
Les JO faisaient partie des priorités pour le Gone. C’est pourquoi son entourage avait selon les rumeurs différé une possible arrivée en équipe d’Algérie lorsque l’intéressé avait été approché par l’ex-sélectionneur Djamel Belmadi. Désormais, la star rhodanienne dispose théoriquement d’un boulevard pour rejoindre les Fennecs. Et c’est ce que confirme la tendance.
En effet, selon les informations de Compétition à prendre cependant avec des pincettes, le joueur né en 2003 est attendu du côté de Sidi Moussa. Mais il ne devrait pas participer au prochain rassemblement en septembre. Ce qui confirme les informations rapportées par nos soins il y a quelques mois.
Un retour de poids et deux binationaux attendus
Nouveau joueur de l’Espérance Tunis, Youcef Belaïli devrait à nouveau être laissé sur la touche. Idem pour Mohamed Amoura blessé avec le VfL Wolfsburg, et dont la durée d’indisponibilité n’a pas été communiquée. Les voyants semblent au vert pour Riyad Mahrez en revanche. Alors qu’une rencontre serait dans les tuyaux avec Vladimir Petkovic, l’ailier droit devrait signer son retour depuis la CAN 2023.
Absent en juin, Farès Chaïbi est lui aussi pressenti dans la prochaine liste, tout comme Badredine Bouanani, plus appelé depuis octobre 2023, et les nouveaux binationaux Adil Aouchiche (Sunderland) et Mohamed Farsi (Columbus). Appelé sans figurer sur les feuilles de matches au printemps, Rafik Guitane pourrait avoir droit à une seconde chance, en prévision de possibles défections et/ou forfaits.
Petokvic devrait transmettre sa liste élargie le 18 août au plus tard. D’après Compétition, le stage des Fennecs démarrera le 2 septembre. Pour rappel, ils recevront la Guinée équatoriale à Oran le 5 septembre avant de se déplacer à Monrovia pour croiser le Liberia, respectivement pour le compte des 1ere et 2e journées des qualifications à la CAN 2025.