Finale Ligue des champions CAF : “ce n’était qu’une question de temps” pour Pyramids [Exclu]

Publié le par

Samedi, le FC Pyramids abordera le rendez-vous le plus important de sa récente histoire à l'occasion de la finale aller de la Ligue des champions africaine qui l'opposera à Mamelodi Sundowns en Afrique du Sud.

Fondé en 2008, le club basé au Caire a changé de dimension depuis 2018 et son rachat par le Saoudien Turki Al-Sheikh puis par l'Emirati Salem Al Shamsi un an plus tard. A coups de millions d'euros, le nouveau riche du football africain s'est progressivement fait une place sur la scène nationale et continentale. Finaliste de la Coupe de la CAF en 2020, le FC Pyramids a découvert la Ligue des champions l'an passé (élimination en phase de groupes), avant de se frayer un chemin jusqu'en finale dès sa deuxième participation cette saison après avoir éliminé notamment l'AS FAR Rabat et les Orlando Pirates.

Cette montée en puissance aussi rapide que spectaculaire n'étonne pas l'international tunisien Amor Layouni, passé par le club égyptien de septembre 2019 à janvier 2021 (pour 21 apparitions, 3 buts et 4 passes décisives).

C’est un très bon club, comme une famille. Tout le monde prend soin de toi et s’assure que tu sois bien. Les joueurs, le staff, les entraîneurs, la direction prennent bien soin des joueurs. Ils veulent gagner, évidemment. Mais ce n’était qu’une question de temps. L’environnement est bon. Les installations sont bonnes“, a souligné l'ailier de 32 ans en exclusivité pour Afrik-Foot.

“Je n’ai rien de mauvais à dire sur Pyramids”

Malgré son passage mitigé au Caire, l'Aigle de Carthage se montre élogieux :

Je n’ai rien de mauvais à dire sur Pyramids, et ce, même si j’ai eu du mal là-bas, mais c’est le football. Le style de jeu ne me convenait pas. Mais à part ça, c’est un très bon club, une bonne expérience.”

Un sacre face au plus confirmé Mamelodi Sundowns, vainqueur de la LdC africaine en 2016 et de la première édition de l'African Football League en 2023 validerait définitivement la place de Pyramids parmi les cadors continentaux.

* Propos d'Amor Layouni recueillis par A.P.

Avatar photo

Lantheaume Romain

Je suis tombé amoureux du foot africain avec Didier Drogba, puis j’ai découvert Afrik-Foot en 2013. Depuis, nous ne nous sommes plus lâchés !