La CAF va ouvrir les candidatures pour accueillir 4 CAN !

Publié le par

La Confédération africaine de football (CAF) va lancer très prochainement les appels à candidatures pour l’organisation de quatre éditions de la CAN.

La CAN 2025 prévue dans moins de quatre mois au Maroc (du 21 décembre au 18 janvier), et celle 2027 déjà confiée au trio Kenya-Ouganda-Tanzanie, la CAF va ouvrir les dépôts de candidatures pour les quatre éditions suivantes 2029, 2031, 2033 et 2035, selon les informations du journaliste Osasu Obayiuwana. L’annonce officielle devrait être faite samedi prochain, après la réunion du comité exécutif, ajoute la même source.

Deux pays intéressés par la CAN 2029

Sauf revirement, quatre pays ont déjà révélé leurs ambitions d’abriter les futures campagnes. Pays hôte en 1962, 1968 et 1976, l’Éthiopie souhaite accueillir la compétition pour la quatrième fois en 2029, comme annoncé par le premier ministre Abiy Ahmed fin octobre 2024. 

Les deux Congo ont ouvert les discussions pour organiser l’exercice 2029 également, à en croire le ministre des Sports de la RDC, Didier Budimbu, à fond ces derniers mois pour la visibilité de son pays, et même sur les maillots des grands clubs européens comme le Barça.

La Guinée et le Sénégal pour l’après 2029 ?

La Guinée, admirative du succès retentissant de son voisin l’année passée, a fait part elle aussi de ses ambitions pour « les prochaines années » mais sans fixer aucune date. Le moins que l’on puisse dire est que les décideurs rêvent grand, vu qu’ils promettent une meilleure édition que la Côte d’Ivoire. Il faudra toutefois se surpasser si cela se confirme.

Enfin, candidat malheureux pour 2027, le Sénégal, initialement intéressé pour 2029, a jeté l’éponge. Le nouveau gouvernement ayant élu de nouvelles priorités. Cependant, une potentielle candidature pour 2031, 2033 ou 2035 n’est pas à exclure. Affaire à suivre…

La CAF va ouvrir les candidatures pour accueillir 4 CAN !

Prudence Ahanogbe

Couteau suisse de la rédaction footballistique, je perce mon trou grâce au dépassement de soi. Sur mon versant gauche, un don indescriptible pour l’écriture, un peu comme Messi, et sur le versant droit, beaucoup de travail, à la Cristiano Ronaldo.