CAN 2025-2027 : l’Algérie retire sa candidature à J-1 ! (officiel)

Publié le par Romain Lantheaume

Coup de tonnerre ce mardi ! A la veille de l’attribution des CAN 2025 et 2027 mercredi par le comité exécutif de la Confédération africaine de football (CAF) au Caire, l’Algérie, seul pays à avoir postulé pour organiser les deux éditions, a officialisé le retrait de sa candidature.

«La Fédération algérienne de football (FAF) a officiellement transmis à la Confédération africaine de football (CAF) un courrier par lequel elle l’informe de sa décision de retrait de la candidature de l’Algérie pour l’organisation de la Coupe d’Afrique des Nations Total Energies (CAN), des éditions 2025 et 2027», a annoncé la FAF, confirmant ainsi les rumeurs qui circulaient ces dernières heures.

L'Algérie s'explique

L’instance a ensuite justifié sa décision. «Dans cette correspondance, l’instance fédérale a expliqué que ce retrait est motivé par la nouvelle approche de la FAF relative à la stratégie de développement du football en Algérie. La FAF concentrera désormais ses efforts dans la réorganisation et la redynamisation du football en Algérie, de même qu’elle réitère son engagement indéfectible au profit du développement du football africain», a précisé la FAF. «A cette occasion, la FAF adresse ses vifs remerciements à la grande famille du football africain pour la compréhension de sa décision qui ne signifie nullement un désengagement de l’Algérie par rapport au sport-roi dans le continent.» Il s'agirait donc de se recentrer sur le football local et national, sans pour autant tourner le dos à l'Afrique.

Un simple prétexte ?

La veille, le nouveau président de la FAF, Walid Sadi, élu la semaine dernière, avait rencontré le président de la république, Abdelmadjid Tebboune, et cette décision fait évidemment suite à cette rencontre. Si la version officielle est donc politiquement correcte, il se murmure qu’officieusement l’Algérie a surtout décidé de jeter l’éponge pour protester contre des dés qu’elle estimerait pipés, notamment en faveur de son voisin et rival, le Maroc, grand favori pour accueillir l’édition 2025. La FAF avait notamment très peu goûté aux déclarations du président de la Fédération marocaine de football (FRMF), Fouzi Lekjaa, qui s’était montré très sûr de lui fin juin quant à l’organisation de la CAN 2025 au Royaume chérifien. Quoi qu’il en soit, le pays des Fennecs, qui a accueilli une seule CAN en 1990, remportée à domicile, devra patienter au moins 6 ans avant de peut-être goûter à nouveau aux joies d’accueillir la grande fête du football africain.

CAN 2025-2027 : l’Algérie retire sa candidature à J-1 ! (officiel)
Romain Lantheaume

Je suis tombé amoureux du foot africain avec Didier Drogba, puis j’ai découvert Afrik-Foot en 2013. Depuis, nous ne nous sommes plus lâchés !