Attendu avec le Burkina Faso, pourquoi Alban Lafont est éligible avec la Côte d’Ivoire

Publié le par

Dans le viseur du Burkina Faso depuis belle lurette, Alban Lafont a été sélectionné avec la Côte d’Ivoire, d’où il est également originaire. 

En prévision des matchs contre le Burundi et le Gabon les 5 et 9 septembre pour le compte des septième et huitième journées qualificatives à la Coupe du monde 2026, le sélectionneur Emerse Faé a retenu Alban Lafont dans la liste des 23 de l’équipe de Côte d’Ivoire dévoilée ce mercredi.

Convoqué une seule fois sans entrer en jeu pour l’équipe de France (septembre 2022), Lafont était espéré au Burkina Faso, qui lui faisait la cour depuis de longs mois. Né à Ouagadougou de père français et de mère burkinabè, le géant d’1,96m était en effet également éligible avec les Étalons.

Son choix pour la Côte d’Ivoire en a surpris plus d’un. S’il ne fallait pas être devin forcément pour comprendre qu’il bénéficie des origines ivoiriennes de par sa mère, nombreux se posaient cependant la question de savoir le pourquoi du comment.

Son arrière-grand-mère était Ivoirienne 

Eh bien la lumière a été faite sur cette part d’ombre. En effet selon L’Équipe, le nouveau gardien du Panathinaïkos, prêté sans option d’achat par le FC Nantes, tient son ivoirité de la mère de son grand-père maternel. En d’autres termes, son arrière-grand-mère.

Le quotidien sportif français ajoute que la Fédération ivoirienne de football (FIF) était sur ses traces depuis plusieurs mois. Ce qui confirme les rumeurs initiales au sujet d’une approche des décideurs ivoiriens en amont de la CAN 2023. 

Enfin, toujours selon L’Équipe, la proximité nantaise de Faé a également pesé dans la balance. Alors qu’il sera en concurrence avec Yahia Fofana, Lafont devrait disputer ses premières minutes avec le maillot orange dans les prochains jours.

Attendu avec le Burkina Faso, pourquoi Alban Lafont est éligible avec la Côte d’Ivoire

Prudence Ahanogbe

Couteau suisse de la rédaction footballistique, je perce mon trou grâce au dépassement de soi. Sur mon versant gauche, un don indescriptible pour l’écriture, un peu comme Messi, et sur le versant droit, beaucoup de travail, à la Cristiano Ronaldo.