L’Algérien Mustapha Ghorbal désigné sur 3 matchs différents en 24h, illustration du micmac arbitral de la CAN 2025

Publié le par

Désigné successivement pour trois matchs différents en l’espace de 24h, l’Algérien Mustapha Ghorbal est l’illustration parfaite du tohu-bohu ternissant l’arbitrage de la CAN 2025. 

Décidément, l’arbitrage n’est pas sorti de l’auberge de cette CAN 2025. Déjà sous le feu des critiques à cause des décisions litigieuses ayant émaillé les différentes affiches, comme les huitièmes de finale Mali-Tunisie (1-1, 3-2 ap. tab.) et Algérie-RDC (1-0), il a davantage été fragilisé la veille des premiers quarts de finale Mali-Sénégal et Cameroun-Maroc. 

Cette fois, c’est le choix-même des officiels qui a fait polémique. Initialement désignés pour Cameroun-Maroc, ce vendredi, le sifflet égyptien Amin Omar et le VAR Mustapha Ghorbal ont été remplacés par le Mauritanien Dahane Beida et le Ghanéen Daniel Laryéa. 

Ghorbal désigné pour 3 matchs

Ceci, suite à la réclamation de la Fédération royale marocaine de football (FRMF) au regard du passif du royaume avec les officiels égyptiens, et de la rivalité avec l’Algérie. Le tout officialisé seulement la nuit. Ce qui a déclenché la colère de Samuel Eto’o, le président de la fédération camerounaise (Fecafoot).

L’Algérien Mustapha Ghorbal symbolise à lui seul le micmac observé dans le corps arbitral de cette CAN 2025. Il était pressenti à la première heure pour être le central de Mali-Sénégal. Ensuite, il devait donc avoir en charge la VAR de Cameroun-Maroc. Puis il a été appointé au finish pour le dernier quart de finale Egypte-Côte d’Ivoire,

Un sacré marathon de 24h évité de justesse par le concerné, n’eût été les interventions de la FRMF et les protestations des fan pages marocaines. À noter que le natif d’Oran avait déjà sifflé le choc Côte d’Ivoire-Cameroun (1-1 le 28 décembre) au premier tour. 

Les 24h de marathon de Mustapha Ghorbal en 3 tweets

L’Algérien Mustapha Ghorbal désigné sur 3 matchs différents en 24h, illustration du micmac arbitral de la CAN 2025

Prudence Ahanogbe

Couteau suisse de la rédaction footballistique, je perce mon trou grâce au dépassement de soi. Sur mon versant gauche, un don indescriptible pour l’écriture, un peu comme Messi, et sur le versant droit, beaucoup de travail, à la Cristiano Ronaldo.