Lassine Sinayoko – Brillant à la CAN et avec l’embarras du choix au mercato : prolongation, gros transfert ou fin de contrat

Publié le par

L’attaquant du Mali et de l’AJ Auxerre, Lassine Sinayoko, réalise de belles performances lors de la CAN 2025 et sa situation contractuelle particulière lui permet d’avoir plusieurs options lors du mercato d’hiver.

Une grande compétition internationale peut parfois changer la carrière d’un joueur. Les excellentes performances de Lassine Sinayoko lors de la CAN 2025 avec le Mali vont peut-être donner un tournant inattendu à sa carrière en lui permettant d’atteindre un club de haut niveau lors du mercato.

Auteur de 6 buts avec l’AJA sur la première moitié de saison de Ligue 1, il en a ajouté 3 de plus lors de cette Coupe d’Afrique des Nations. Il a porté le Mali vers les quarts de finale contre le Sénégal, et seul Brahim Diaz (4) a plus marqué que lui dans cette CAN.

Lassine Sinayoko, un attaquant polyvalent

Que ce soit à Auxerre cette saison, ou lors des précédentes, ainsi qu’en sélection, l’attaquant malien a montré sa polyvalence de poste : utilisé seul en pointe, ou dans un schéma à deux attaquants, il a également joué sur un côté (plutôt à droite) avec d’autres entraîneurs.

Lassine Sinayoko AJ Auxerre Maillot 120 ans
Lassine Sinayoko avec l’AJ Auxerre – Photo Dave Winter/FEP/Icon Sport

S’il n’est pas tout à fait un finisseur, ses mouvements et sa disponibilité avec et sans ballons font de lui un joueur qui se déplace bien, dans l’axe ou sur un côté, capable de gagner des un-contre-uns ou de prendre la profondeur en profitant des espaces. C’est un profil polyvalent qui peut plaire à des entraîneurs habitués à avoir des systèmes adaptatifs en cours de match.

La situation contractuelle de Sinayoko et quel mercato ?

En fin de contrat en juin 2026 avec son club de l’AJ Auxerre, Lassine Sinayoko a plusieurs options pour le mercato d’hiver. Il peut décider d’aller au bout de son bail et de miser sur lui-même et sur sa deuxième partie de saison en club, afin de faire monter encore un peu plus sa cote et de pouvoir signer dans un club de haut niveau.

Sinayoko peut aussi décider de prolonger son contrat avec l’AJA, son club formateur. Très attaché au club icaunais, c’est une option réelle mais elle ne se fera pas sans condition : un bon de sortie en juin prochain. Le joueur est gagnant avec son bon de sortie, le club aussi en récupérant une indemnité de transfert.

L’autre option n’est pas accessible ou activable seulement par le joueur. Il s’agit d’une vente au mercato d’hiver. L’AJA pourrait décider de vendre Sinayoko en profitant de sa cote au plus haut après sa bonne CAN. Un montant de 10 millions d’euros pourrait être récupéré dans un contexte économique tendu en Ligue 1. Mais vendre Sinayoko affaiblirait considérablement le groupe, la saison de l’AJA et ses chances de maintien.

Ses bonnes performances à la CAN suscitent l’intérêt de la presse italienne. La Gazzetta dello Sport l’a par exemple inséré dans la liste des bonnes idées au mercato d’hiver pour des clubs italiens. De là à voir l’attaquant malien en Italie…

Avatar photo

Auguste Blanchet