Au lendemain du sacre du Real Madrid en finale contre Liverpool (1-0), l’UEFA a dévoilé ce dimanche l’équipe-type de la saison en Ligue des champions. Rarement l’Afrique avait été aussi bien représentée puisqu’on dénombre pas moins de 4 joueurs issus du continent dans ce onze !

3e meilleur buteur de cette édition avec 11 buts inscrits en seulement 8 matchs, l’Ivoirien Sébastien Haller compose l’attaque aux côtés de Robert Lewandowski et de Karim Benzema. Le tout pour sa première participation, excusez du peu ! Dans ce onze très offensif, les ailiers Mohamed Salah (Egypte/Liverpool) et Riyad Mahrez (Algérie/Manchester City) ont également été choisis : le Pharaon a marqué 8 buts pour 2 passes décisives, le Fennec 7 buts pour 2 passes décisives.

Mané absent, une injustice ?

Avec 5 buts et une passe décisive, Sadio Mané n’a en revanche pas été retenu. Un choix discutable puisque le Sénégalais, en dépit de son bilan statistiques moins consistant, s’est montré dans les matchs qui comptent avec un but à l’aller contre Benfica (3-1) et surtout à l’aller et au retour en demi-finales contre Villarreal.

Enfin, le latéral gauche mozambicain Reinildo, qui a pris part à la phase de groupes avec Lille puis aux 8es et quarts avec l’Atletico Madrid s’impose comme la grosse surprise de ce onze.

L'équipe-type de la saison en Ligue des champions (selon l'UEFA)