Déjà qualifié pour les 8es de finale de la Ligue des champions, Chelsea a conforté sa première place en venant à bout du Sporting, grâce notamment à un but de John Obi Mikel, qui envoie la formation d’Islam Slimani en Ligue Europa. Même sort pour la Roma de Gervinho, battue par le Manchester City de Yaya Touré.


Grande première pour John Obi Mikel. Il aura fallu la 6e et dernière journée de la phase de groupes de la Ligue des champions version 2014-2015 pour voir le milieu de terrain trouver le chemin du but, face au Sporting (3-1). Moins en vue cette saison, en raison d’un temps de jeu revue à la baisse, l’international nigérian n’a pas manqué l’occasion de pousser le cuir au fond des filets, à la réception d’un coup franc dévié, et marquer des points auprès de José Mourinho et rappeler qu’il n’est pas une simple sentinelle postée devant sa défense.

Un but du Super Eagle qui est venu clore le score de la partie, scellant par la même occasion le sort du Sporting Portugal d’Islam Slimani, qui est reversé en Ligue Europa. Aligné au coup d’envoi et auteur de 90 minutes de bonne facture, l’attaquant algérien n’a pas eu l’occasion de se mettre en évidence, trouvant souvent sur sa route une arrière-garde londonienne très vigilante et intraitable dans les duels.


John Obi Mikel Goal ~ Cheslea 3-1 Sporting… par rubin7190

La Ligue Europa, l’AS Roma de Gervinhoet Seydou Keita la verra également à partir du mois de février. Battu sur ses terres par Manchester City dans un match couperet (2-0), le club romain laisse filer la qualification au grand dam de l’Ivoirien, qui aura tenté de faire la différence avec ses accélérations et ses dribbles déroutants, en vain. Moins fortuné avec le CSKA Moscou, battu par le Bayern Munich (3-0), son compatriote Seydou Doumbia quitte la scène européenne.

Déjà assuré de sa qualification, le FC Porto sans yacine Brahimi laissé au repos, a conforté sa place en obtenant un nul devant le Shakhtar Donetsk (1-1). Très peu utilisé depuis le début de la saison, c’est le Camerounais Vincent Aboubakar, qui s’est chargé d’arracher l’égalisation pour les Dragons, de fort belle manière.

Son coéquipier en sélection, Eric-Maxim Choupo-Moting, est lui resté muet avec Schalke face à Maribor, après son triplé inscrit en championnat. Ce qui n’a pas empêché le club de la Ruhr, qualifié pour la suite de la compétition, de l’emporter (1-0). En revanche, l’aventure s’arrête là pour l’APOEL Nicosie de Rafik Djebbour, non-convoqué, étrillé par l’Ajax Amsterdam du Sud-africain Thulani Serero (4-0), reversé en Ligue Europa.

 Les autres résultats

Barcelone 3-1 PSG

Athletic Bilbao 2-0 Bate Borisov

 Les équipes qualifiées en 8es de finale

Premiers de leur groupe : FC Porto, Chelsea, Barcelone, Bayern Munich, Dortmund, Monaco, Real Madrid, Atletico.

Deuxièmes de leur groupe : Arsenal, Manchester City, Juventus Turin, PSG, FC Bâle, Bayer Leverkusen, Schalke 04, Shakhtar Donetsk.

 Les équipes reversées en Ligue Europa : Olympiakos, Liverpool, Zenit Saint-Pétersbourg, Anderlecht, Ajax Amsterdam, Athletic Bilbao, AS Rome, Sporting.