Après avoir déjà créé la surprise au tour précédent face au Real Madrid, l’Ajax Amsterdam a remis ça en éliminant la Juventus Turin (1-1, 2-1) sur son terrain mardi en quart de finale retour de la Ligue des champions. Pour la première fois depuis 1997, les Lanciers s’invitent ainsi en demi-finale de la compétition !

Et si les héros ont pour nom van de Beek et de Ligt, auteurs des deux buts, les Africains du club hollandais ont eux aussi contribué à cette qualification. Comme toujours très remuant, Hakim Ziyech s’est retrouvé impliqué sur de nombreuses offensives. C’est d’ailleurs une demi-volée ratée du Marocain qui s’est transformé en passe décisive involontaire pour van de Beek sur le but de l’égalisation (33e).

Malheureux Mazraoui…

Le Lion de l’Atlas a été moins en réussite face au but puisque Szczesny l’a mis en échec en seconde période sur une grosse occasion avant que Neres ne gâche un de ses caviars en fin de match. Un magnifique but lui a également été refusé pour hors-jeu… Sinon, dans les cages, le Camerounais André Onana a lui aussi livré un match satisfaisant notamment sur une tentative lointaine de Dybala. Sérieux sur le terrain, le gardien n’était ensuite pas le dernier pour mettre l’ambiance dans le vestiaire !

De quoi égayer peut-être le pauvre Noussair Mazraoui. Suspendu à l’aller, le latéral droit retrouvait le onze de départ ce soir, dans le couloir gauche, mais une blessure à la cheville l’a contraint à sortir après seulement 11 minutes. En espérant que l’Ajacide soit rétabli pour les demies et que sa blessure ne pose pas de problème en vue de la CAN 2019.

Le résumé du match en vidéo

Les pas de danse enflammés d’Onana

Le joli but refusé à Ziyech