Le Cameroun et le Nigeria invités à disputer une Coupe du monde “alternative” ?

Publié le par

Pas parvenus à se qualifier pour la Coupe du monde 2026 en étant éliminés tour à tour par la RD Congo lors des barrages africains, le Cameroun et le Nigeria pourraient recevoir une proposition inattendue.

Selon plusieurs sources européennes, dont le média Onet, la Fédération russe de football travaille sur un projet de « Coupe du monde alternative » rassemblant exclusivement des équipes absentes du Mondial 2026 Ce tournoi se déroulerait dès juin 2026, en parallèle de la Coupe du monde organisée aux États-Unis, au Canada et au Mexique. Deux groupes auraient même déjà été imaginés : Russie, Serbie, Chili et Nigeria d’un côté ; Grèce, Pérou, Venezuela et Cameroun de l’autre.

Un moyen de pression sur la FIFA

Suspendue de toutes les compétitions FIFA depuis 2022 suite à la guerre en Ukraine, la Russie cherche à peser dans les discussions pour espérer être réadmise à temps pour la Coupe du monde 2030 (Espagne – Maroc – Portugal). Rien n’est officiel pour l’instant, mais le plan témoigne de la volonté de Moscou de retrouver une visibilité internationale à défaut d’être réintégrée par la FIFA.

Faute de mieux, la Russie multiplie depuis deux ans les rencontres amicales, avec 10 matchs disputés cette année. Le Nigeria avait d’ailleurs déjà affronté la Russie en juin dernier (1-1). Cela avait aussi été le cas du Cameroun en octobre 2022 (défaite 1-0). Preuve que des liens sportifs subsistent malgré le contexte géopolitique.

Le Cameroun et le Nigeria concernés par la Coupe du monde russe ?

Éliminés en barrages par la RD Congo, le Nigeria et le Cameroun figurent parmi les pays ciblés pour ce tournoi parallèle. L’idée pourrait représenter pour eux une opportunité rare de maintenir le niveau de compétition à un moment où le monde entier sera tourné vers le Mondial FIFA.

Reste une question majeure : la FIFA acceptera-t-elle l’organisation d’un événement concurrent en pleine Coupe du monde ? Une telle initiative pourrait perturber le marché des droits TV et créer une situation inédite, avec deux compétitions internationales majeures disputées simultanément. Même si le plateau est nettement moins alléchant par rapport au “vrai” Mondial, ce dossier est donc à suivre de très près.

Le Cameroun et le Nigeria invités à disputer une Coupe du monde “alternative” ?

Louis Mukoma Fargues