Le Cameroun valide son billet pour la CAN 2025 !

Publié le par Prudence Ahanogbe

Victorieux vendredi dernier du Kenya (4-1) pour le compte du match aller, le Cameroun s’est imposé à nouveau contre les Harambee Stars (0-1), ce lundi au Mandela National Stadium de Kampala (Ouganda), dans le cadre de la quatrième journée des éliminatoires de la CAN 2025. Les Lions Indomptables ont pu compter sur un but somptueux du nouveau Boris Enow pour se qualifier mathématiquement pour la phase finale.

Dans l'ambiance feutrée du huis-clos, le Kenya plantait la première banderille, sans danger néanmoins, puisque la frappe écrasée de Michael Olunga était tranquillement captée près de son poteau gauche par André Onana (6e). Une action symptomatique des premières minutes de faux rythme marquées par un rapport de force équilibré, littéralement aux antipodes de l’entame du match aller, laquelle était outrageusement dominée par les Lions Indomptables

Néanmoins, la partie s’emballait progressivement, à partir d’une frappe piégeuse en première intention de Vincent Aboubakar aux abords de la surface, et déviée en corner sur sa gauche par le gardien Bryne Odhiambo (14e). Puisque, sept minutes plus tard, les Harambee Stars renchérissaient avec une chaude alerte, simplement la meilleure occasion jusque-là. 

Parti excentré à droite dans la profondeur à la suite d’une perte de balle de Jean-Charles Castelletto, Olunga tergiversait face au gardien et servait au point de penalty un partenaire frileux qui préférait servir à son tour John Avire à gauche. Ce dernier expédiait en bout de course sa tentative au-dessus (21e). Les Lions Indomptables répliquaient avec une frappe de Hongla depuis les abords de la surface stoppée par Odhiambo (31e). 

Le coup franc lumineux d’Enow

Dans la quasi foulée, Pierre Kundé, trouvé dans la profondeur sur un bon ballon de Hongla, perçait la défense kényane à gauche, mais sa frappe passait à côté du montant d’Odhiambo (34e). Peu avant la pause, Nouhou Tolo croyait ouvrir le score pour les siens, mais son but était invalidé pour hors-jeu (41e). La menace camerounaise se précisait de plus en plus donc, et l’arrivée de la pause n’était de pas de nature à l’atténuer.

Car dès la reprise, Michael Ngadeu reprenait de la tête au second poteau un centre depuis la gauche, déclenchant en l’occurrence un formidable arrêt réflexe de la part d’Odhiambo (52e). Contre le cours du jeu, Rooney Onyango ripostait pour les Harambee Stars coup sur coup avec une lourde frappe renvoyée par le montant droit d’André Onana (54e). Cela n’empêchait pas le Cameroun d’inscrire le premier son nom au tableau d’affichage. Sorti du banc à la mi-temps, le nouveau Boris Enow ouvrait en effet le score d’un somptueux coup franc des 30 mètres synonyme de sa première réalisation avec les Lions Indomptables (63e).

Le rythme retombait ensuite, avec quelques actions à signaler de part et d’autre. Mais le score n’évoluera pas. Le Cameroun empoche six points sur six durant cette double confrontation et creuse l’écart en tête du groupe J. Mais surtout, les Lions Indomptables décrochent leur qualification à la CAN 2025, étant définitivement hors de portée de son adversaire du jour et de la Namibie (0 point).

Les compos de Kenya-Cameroun

Onze-Cameroun-Kenya-14-octobre-2024
Onze-Kenya-11-octobre-2024
Le Cameroun valide son billet pour la CAN 2025 !

Prudence Ahanogbe

Couteau suisse de la rédaction footballistique, je perce mon trou grâce au dépassement de soi. Sur mon versant gauche, un don indescriptible pour l’écriture, un peu comme Messi, et sur le versant droit, beaucoup de travail, à la Cristiano Ronaldo.