Le coup de gueule d’Hannibal Mejbri, victime d’insultes racistes présumées

Publié le par Prudence Ahanogbe

L’international tunisien Hannibal Mejbri est apparu très remonté sur ses réseaux sociaux ce samedi en raisons d’injures racistes présumées proférées à son encontre lors de Preston North End-Burnley.

Lors de la 33e journée de Championship, Hannibal Mejbri s’est littéralement emporté contre l’attaquant de Preston, Milutin Osmajic. Le milieu international tunisien (24 sélections) a accusé le Monténégrin de propos racistes à son encontre, à la suite de quoi la victime présumée a demandé à l’arbitre du match de stopper la partie.

“Je ne resterai pas silencieux aujourd’hui”

La rencontre a été interrompue momentanément avant de reprendre puis de s’achever sur un score nul et vierge (0-0). Mais après le coup de sifflet final, l’ancien de Manchester United n’a pas décoléré. Ce dernier a en effet pris la parole via ses réseaux sociaux pour déclarer la guerre contre toute forme de racisme.

“Je ne resterai pas silencieux aujourd’hui. Je critiquerai toujours le racisme quand je l’entendrai ou le verrai. C’est la seule manière de changer les choses dans le sport et dans la société. Je suis une personne forte, mais personne ne devrait avoir à vivre un abus aussi dégoutant sur le terrain.”

Burnley porte plainte, Osmajic dément

En soutien à son joueur de 22 ans, Burnley s’est fendu d’un communiqué sur son compte officiel X. “Le club continuera à montrer son soutien total à Hannibal et aucun autre commentaire ne sera fait jusqu'à ce que l'enquête soit terminée”, peut-on lire, alors qu’une plainte a été déposée par les Clarets.

L’entraîneur Scott Parker s’est lui aussi rangé derrière son protégé. “Il (Mejbri) est blessé. Je pense que tout le monde a pu le voir à ce moment-là, Hannibal est un joueur émotif et il était visiblement très stressé par ce qui a été dit. Je ne veux pas entrer dans les détails de ce qui a été dit, je suis sûr que cela sortira en temps voulu.”

Un peu plus tard, Preston a répondu, informant qu’Osmajić “a fermement réfuté” les allégations de Mejbri. “Preston North End condamne catégoriquement tout incident de racisme ou de discrimination, où et quand il se produit, mais Milutin Osmajić nie catégoriquement les allégations faites contre lui aujourd'hui”, a martelé le club Blanc et Marine sur X.

À noter que ce n’est pas la première fois qu’Osmajic est épinglé pour comportement antisportif. En octobre dernier, le bonhomme avait été suspendu durant huit matches par la Fédération anglaise (FA) pour avoir mordu un joueur de Blackburn. Il avait en outre été condamné à une amende de 15 000 livres (18 000 euros).

Le coup de gueule d’Hannibal Mejbri, victime d’insultes racistes présumées

Prudence Ahanogbe

Couteau suisse de la rédaction footballistique, je perce mon trou grâce au dépassement de soi. Sur mon versant gauche, un don indescriptible pour l’écriture, un peu comme Messi, et sur le versant droit, beaucoup de travail, à la Cristiano Ronaldo.