Le mercato d’été 2014 s’est achevé lundi soir. L’occasion de revenir sur les transferts les plus élevés de cette édition côté africain, dominée par le départ de Mehdi Benatia pour 26 millions d’euros au Bayern Munich, et de tirer les premiers enseignements.


C’est fait, le mercato estival a clos ses portes dans la nuit de lundi à mardi après des mois de rumeurs, de guerre des nerfs et d’intenses tractations. Malgré l’introduction du fair-play financier par l’UEFA, l’édition 2014 aura était un bon cru pour les Africains. En tête d’affiche, le Marocain Mehdi Benatia, transféré de l’AS Roma au Bayern Munich pour 26 millions d’euros. Soit le 15e transfert le plus cher de l’été, certes bien loin des 81,25 millions d’euros déboursés par le FC Barcelone pour attirer Luis Suarez, record de ce mercato.

Pour trouver joueur africain plus cher que le Lion de l’Atlas, il faut remonter à l’été 2011 et au transfert de Samuel Eto’o à l’Anzhi Makhachkala pour 27 millions d’euros.

Chers défenseurs

A la lecture du Top 20 des transferts des Africains de l’été, un constat apparaît : les mouvements les plus chers du mercato africain ont concerné des défenseurs, puisque deux joueurs du Top 3 (Mehdi Benatia et Aymen Abdennour) évoluent en charnière centrale. Etonnant alors que la fébrilité défensive des sélections africaines est fréquemment pointée du doigt. Sans compter que les joueurs offensifs sont, en règle général, considérés comme plus onéreux. On remarque aussi que quatre transferts du Top 20 (Mané, Ecuele Manga, Waris et Diamé) ont eu lieu dans les dernières heures du mercato, lors de l’emballage final.

Etrangement, la Coupe du monde, qui sert en général de vitrine aux internationaux, a eu très peu d’incidence sur ce classement puisqu’il faut descendre au 8e rang pour trouver trace du premier mondialiste avec l’Algérien Yacine Brahimi, cédé par Grenade au FC Porto pour 6,5 millions d’euros.

 Le classement des 20 transferts africains les plus chers du mercato d’été 2014 (source : transfermarkt.com ; entre parenthèses, le cas échéant, le classement du transfert par rapport à l’ensemble des transactions du mercato)

1. Mehdi Benatia (MAR/Bayern Munich, 15e), 26 millions d’euros

2. Sadio Mané (SEN/Southampton, 39e), 15 millions

3. Aymen Abdennour (TUN/Monaco, 44e), 13 millions

4. Brown Ideye (NIG/WBA, 65e), 10 millions

5. Imoh Ezekiel (NIG/Al Arabi, 90e), 8 millions

6. Cheikhou Kouyaté (SEN/West Ham, 96e), 7,5 millions

7. Britt Assombalonga (RDC/Nottingham Forest), 7 millions

8. Yacine Brahimi (ALG/FC Porto), 6,5 millions

9. Ecuélé Manga (GAB/Cardiff City,) 6,3 millions

10. Demba Ba (SEN/Besiktas), 6 millions

10. Majeed Waris (GHA/Trabzonspor), 6 millions

12. Oumar Niasse (SEN/Lokomotiv Moscou), 5,5 millions

13. Jonathan Pitroipa (BUR/Al Jazira), 5 millions

13. Diafra Sakho (SEN/West Ham), 5 millions

15. Abdelaziz Barrada (MAR/OM), 4,5 millions

16. Mohamed Diamé (SEN/Hull City), 4,4 millions

17. Jordan Ayew (GHA/Lorient), 4 millions

18. Ishak Belfodil (ALG/Parme) 3,5 millions

18. Alfred N’Diaye (SEN/Betis Séville), 3,5 millions

20. Vincent Aboubakar (CAM/FC Porto), 3 millions

Le classement aurait probablement était dominé par Yaya Touré, joueur africain qui possède la plus forte valeur marchande, s’il avait quitté Manchester City pour le PSG, où la rumeur l’annonçait, mais l’Eléphant a juré fidélité aux Skyblues. Prêté au club de la capitale avec une option d’achat de 10 millions d’euros, Serge Aurier aurait également pu trôner en bonne place dans ce classement en cas de transfert définitif. Idem pour Alex Song, prêté à West Ham par le Barca.

Sur le départ mais finalement restés au sein de leur club respectif, Islam Slimani (Sporting CP), André Ayew (OM) et Younès Belhanda (Dynamo Kiev) voire Adel Taarabt (QPR), auraient également pu apparaître.

Sur le continent, on retiendra l’arrivée de Kamel Chafni au Wydad Casablanca pour 9 millions de DH (805 500 euros), l’érigeant au rang de recrue la plus chère de l’histoire de la Botola Pro.

 Le transfert africain le plus élevé des mercatos d’été précédents :

2013 : Mbark Boussoufa (Lokomotiv Moscou), 15 millions d’euros

2012 : Alex Song (FC Barcelone) , 19 millions

2011 : Samuel Eto’o (Anzhi Makhachakala) 27 millions

2010 : Yaya Touré (Manchester City), 30 millions

2009 : Emmanuel Adebayor (Manchester City), 29 millions