Emballage final dans les dernières heures du mercato. Saphir Taïder, Mohamed Diamé, Nabil Ghilas, Sadio Mané et Foued Kadir notamment ont changé de couleurs, tandis que Trabzonspor s’est offert la doublette Waris-Yatabaré !


Mané gagne son bras de fer !

Enfin ! Exaspéré tout l’été par le montant demandé par le Red Bull Salzbourg pour le libérer à deux ans du terme de son contrat (20 millions d’euros), Sadio Mané vient enfin d’être autorisé à quitter l’Autriche. Après être allé au clash la semaine dernière, l’ailier sénégalais de 22 ans rejoint la Premier League et Southampton pour 15 millions d’euros. Son transfert sera officialisé après la traditionnelle visite médicale. Après deux années en Autriche où il s’est mis en évidence, le Lion de la Teranga aspire désormais à confirmer dans un championnat plus relevé.

Taïder finalement à Sassuolo

C’était dans l’air du temps depuis vendredi, c’est désormais officiel. Lundi, Saphir Taïder a officiellement rompu son prêt à Southampton avec qui il n’a pas disputé la moindre minute en match officiel en un mois. Dans la foulée, le milieu central international algérien de 22 ans a été prêté pour la saison à Sassuolo par l’Inter Milan. Le prêt est assorti d’une option d’achat. Dans les rangs du 17e et premier non-relégable du dernier exercice de Serie A, l’ancien Grenoblois portera le numéro 19, indique le site officiel de sa nouvelle formation, qui précise aussi que la présentation de sa nouvelle recrue n’aura lieu qu’une fois qu’il sera revenu de ses matches avec la sélection algérienne en fin de semaine prochaine.

Diamé, le Lion devenu Tiger

Sur le départ et désireux de changer d’air après deux saisons à West Ham, Mohamed Diamé a attendu le dernier jour du mercato pour trouver un nouveau point de chute. Le capitaine du Sénégal rejoint Hull City pour trois ans et environ 3,6 millions d’euros. Cette destination peut paraître surprenante alors que le Lion de la Teranga, 27 ans, visait probablement une équipe de haut de tableau. 16e du dernier championnat, Hull a atteint la finale de la FA Cup mais n’est pas parvenu à se qualifier pour la phase de groupe de la League Europa. Reste qu’avec les recrutements du Français Hatem Ben Arfa et de l’Uruguayen Gaston Ramirez, les Tigers ont réussit leur dernier jour de mercato et peuvent nourrir des ambitions à la hausse !

Nabil Ghilas au rebond

En manque de temps de jeu un an après son arrivée à Porto (aucun match joué cette saison), Nabil Ghilas est prêté pour un an au Cordoue FC où il tentera de se relancer. L’attaquant algérien de 24 ans vient renforcer un promu qui a mal débuté son exercice 2014/15 en Liga, concédant deux défaites en autant de journées. Il avait longtemps été question d’un prêt du Fennec au SC Braga cet été mais l’affaire ne s’est jamais conclue et le petit frère de Kamel en profitera pour découvrir un nouveau championnat.

Trabzonspor s’offre Waris et Yatabaré !

On n’arrête plus Trabzonspor ! Qualifié pour l’Europa League, le club turc vient de s’offrir une doublette d’attaque 100% africaine et Ligue 1 en recrutant coup sur coup Mustapha Yatabaré et Majeed Waris lundi. Pisté par Lille, l’attaquant ghanéen du Spartak Moscou s’est envolé vers la Turquie où il s’apprête à signer un contrat de 4 ans. Pour s’attacher les services du Black Star, le nouveau club de Vahid Halilhodzic a dû débourser 5,5 millions d’euros. Majeed Waris avait inscrit 9 buts en 16 matchs de Ligue 1 de janvier à mai 2014 sous les couleurs de Valenciennes.

Sur le départ depuis le début du mercato et annoncé à Lille ou encore en Angleterre, Mustapha Yatabaré signe deux ans en faveur du club entraîné par Vahid Halilhodzic. L’attaquant malien quitte donc Guingamp pour 2 millions d’euros. Le frère de Mustapha, Sambou, qui évolue au milieu de terrain à l’Olympiakos a fait le chemin inverse en rejoignant l’En Avant Guingamp en prêt.

Kadir enfin au Betis

Après Saber Khalifa, cédé au Club Africain, et Modou Sougou, à nouveau prêté à Evian-TG, l’OM s’est débarrassé lundi, dans les dernières heures du mercato, de son dernier lofteur africain. Foued Kadir a été prêté pour la saison à venir au Betis Séville du Sénégalais Alfred N’Diaye, relégué en Ligue 2 espagnole. Le milieu offensif international algérien de 31 ans était proche du club andalou depuis une dizaine de jours mais le Betis devait d’abord dégraisser avant de pouvoir l’accueillir. En Liga Adelante, l’ancien Valenciennois espère se relancer et retrouver la sélection algérienne. En juillet, il était annoncé proche de Guingamp.

Amrabat aime Malaga

Nordin Amrabat ne repasse pas par la case Galatasaray. Prêté les six derniers mois de la saison 2013/2014 à Malaga, le milieu de terrain marocain revient dans le sud de l’Espagne pour un nouveau prêt. D’une durée d’un an cette fois-ci. Auteur de 4 buts en 15 matchs de Liga la saison dernière, le Lion de l’Atlas n’avait disputé que 4 rencontres en Turquie avec Galatasaray. Nordin Amrabat fait partie des joueurs sélectionnés par Badou Zaki pour disputer les éliminatoires de la CAN 2015.

Mesbah reste en Serie A

Un Fennec à la Samp’. Plus vraiment en odeur de sainteté à Parme (il avait été prêté à Livourne en janvier dernier), Djamel Mesbah quitte l’Emilie-Romagne et s’engage avec la Sampdoria de Gênes, 12e du dernier exercice de Serie A. Le montant du transfert et la durée du contrat du latéral gauche international algérien de 29 ans n’ont pas été communiqués.

Cadamuro à Osasuna

Liassine Cadamuro va connaître son troisième club espagnol différent. Né à Toulouse, formé à Sochaux, l’international algérien a principalement évolué à la Real Sociedad de 2008 à janvier 2014 avant d’être prêté à Majorque, puis désormais à Osasuna. Les deux clubs espagnols se sont mis d’accord pour un prêt du défenseur des Fennecs. Fraîchement relégué en deuxième division, Osasuna va pouvoir compter sur un Cadamuro à la recherche de temps de jeu pour remonter le plus rapidement possible. L’ancien de la Real Sociedad a été convoqué par Christian Gourcuff pour les matchs éliminatoires de la CAN 2015.

Sougou revient à Evian

De joueur lofteur à joueur prêté, il n’y a qu’un pas. Et Modou Sougou va le franchir lors de la dernière journée du mercato estival. Indésirable à l’Olympique de Marseille où il s’entraînait à part depuis la reprise, l’international sénégalais va rejoindre Evian Thonon Gaillard pour un prêt d’une saison après avoir trouvé « un accord de principe » selon om.net. Le Lion de la Teranga avait déjà été prêté chez l’actuel dernier de Ligue 1 la saison dernière. Il y avait alors disputé 29 matchs pour 4 buts marqués.

El Ahmadi revient au Feyenoord

Karim El Ahmadi de retour au Feyenoord Rotterdam ! Le milieu de terrain marocain, qui appartenait à Aston Villa depuis 2012 quitte donc l’Angleterre pour son pays natal, les Pays-Bas, où il rejoint Feyenoord, club dans lequel il a déjà évolué entre 2008 et 2011. Le Lion de l’Atlas a signé un contrat de 3 ans avec les pensionnaires du stade de Kuip. Karim El Ahmadi est convoqué avec le Maroc pour disputer les matchs amicaux avant la CAN 2015.

Mokulu à Bastia

Benjamin Mokulu quitte la Belgique pour la première fois ! Après avoir évolué ces dernières années à Ostende, Lokeren puis Malines, l’attaquant international de la RD Congo a été prêté un an avec option d’achat par son club au Sporting Club de Bastia, qui était à la recherche d’une doublure à Junior Tallo. Né à Bruxelles mais d’origine congolaise, Benjamin Mokulu a porté le maillot de la RDC à une seule reprise en février 2011 contre le Gabon. La saison dernière, il a inscrit 4 buts en 26 matchs de championnat.