Le petit frère d’Ilaix Moriba se fait un prénom au Barça

Publié le par

Chez les Kourouma, la précocité est une histoire de famille… À seulement 16 ans, Baba Kourouma, frère cadet d’Ilaix Moriba, a été convié par Hansi Flick à s’entraîner avec le groupe pro du FC Barcelone.

La Masia est bien connue pour être une fabrique inépuisable de talents, à l’ADN particulier. Ce mercredi, c’est donc le nom du jeune Hispano-Guinéen Baba Kourouma qui a émergé. Défenseur central gaucher, parfois utilisé comme milieu défensif, l’espoir de 16 ans a été appelé à s’entraîner avec l’équipe première par Hansi Flick, avant le match de Liga contre Oviedo ce jeudi.

Les Kourouma, une fratrie 100% football

Si son nom parle déjà aux suiveurs du Barça, c’est parce qu’il est le benjamin d’une famille de footballeurs. Son aîné, Ilaix Moriba (22 ans), international guinéen, est passé par l’équipe première du Barça avant un départ précoce pour Leipzig, et évolue désormais au Celta Vigo. Son autre frère, Lass (21 ans) évolue avec l’équipe B de Gérone, et a effectué sa première apparition cette saison en Liga avec les Blanquivermells.

Alors que ses deux frères sont milieux, Baba, lui, s’impose en défense. Arrivé en 2021 à la Masia, il a dû patienter une saison avant de pouvoir jouer officiellement pour des raisons administratives. Depuis 2022, il progresse pas à pas, jusqu’à débuter en Youth League l’an dernier face à Newcastle et être convoqué en Coupe de Catalogne. Puissant, à l’aise balle au pied et doté d’un gros potentiel physique, il est déjà considéré comme l’un des grands espoirs du centre de formation blaugrana. Pour l'heure, Baba Kourouma n'est apparu en sélection de jeunes ni avec l'Espagne ni avec la Guinée.

Ilaix, exemple… ou contre-exemple ?

L’évolution singulière d’Ilaix Moriba peut inspirer son cadet… sur certains aspects.

Présenté comme une pépite du Barça, il signait un contrat professionnel en 2019 avec une clause libératoire de 100 millions d’euros, inédite pour un joueur de la Masia. Mais malgré 18 matchs avec l’équipe première en 2021, il avait décidé de rejoindre Leipzig, refusant de prolonger avec les Blaugrana, et partant en de mauvais termes avec le club Culé. Un pari qui n’a jamais abouti, avec seulement six apparitions en Bundesliga en quatre ans et des prêts successifs en Espagne (Valence, Getafe, Celta). Ralenti par des blessures et son manque de régularité, il a jusqu’à présent montré son talent par intermittence, mais reste pour l’instant en-deçà des immenses attentes qu’il avait suscitées à ses débuts en Catalogne. Il est donc difficile d’affirmer aujourd’hui que son choix d’avoir quitté le Barça lui a réussi.

Recruté définitivement cet été par Vigo, le milieu de terrain semble néanmoins trouver un environnement favorable à sa progression.

En outre, son choix fort d’opter tôt pour le Syli, alors qu’il était courtisé par la Roja, lui vaut une énorme popularité auprès des supporters guinéens, qui attendent de le voir briller durablement… en attendant son frère !

Une belle promesse

Baba Kourouma, lui, avance à son rythme. Son profil a convaincu Hansi Flick, qui souhaitait l’évaluer directement au contact des pros. Et ce premier pas laisse penser que le technicien allemand le reverra bientôt dans ce cadre.

Entre l’héritage familial, son potentiel brut et l’exigence du Barça, le jeune défenseur a tout pour se forger une belle trajectoire.

Le petit frère d’Ilaix Moriba se fait un prénom au Barça

Louis Mukoma Fargues