Le pouvoir des sorciers blancs

L'émission Enquêtes de foot sur Canal+ a consacré un reportage sur la place occupée par les entraîneurs européens, notamment français, sur le continent africain. Le constat est sans équivoque face aux entraîneurs locaux, soumis à une rude pression.


Sur ce continent, nous avons notre phare par rapport à son vécu : Claude Le Roy.” Alain Giresse, désormais ex-sélectionneur du Sénégal, résume bien la place occupée par le légendaire entraîneur français, surnommé… le “sorcier blanc” en Afrique, dans le reportage “Le pouvoir des sorciers blancs” diffusé mercredi dernier sur Canal+. Guidés par son aura, les entraîneurs européens sont faits rois dans des pays écrasés par le pouvoir politique.

Dans ce tumulte et cette primeur de bénéficier des services d'un Européen, Florent Ibenge fait office de personnage à part. Celui qui cumule un poste à l'AS Vita Club et au sein de la sélection de RD Congo a dû se battre avant de se voir accorder la confiance des hauts dirigeants de son pays. Et comme le souligne son capitaine chez les Léopards, Youssouf Mulumbu, “il n'y a pas de partie pris pour les (joueurs) Européens comme moi ou les locaux.”

Avatar photo
Benjamin Pommereau