La League Europa a repris ses droits jeudi soir. Dès la première journée, de nombreux Africains ont eu l’occasion de se mettre en évidence. Auteur d’un triplé, Hilal Soudani est co-meilleur buteur tandis que Stéphane Mbia et le FC Séville, tenants du titre, sont repartis du bon pied.


Dinamo Zagreb 5-1 FC Astra Giurgiu (Groupe D)

Le meilleur buteur de la Ligue des champions est algérien (Yacine Brahimi, 3 réalisations), le meilleur réalisateur de la League Europa est également… algérien. Face aux Roumains, Hilal Soudani a réalisé un véritable festival, signant un coup du chapeau en première période avec deux buts de la tête (17e, 24e), suivi d’une belle reprise de près (45e+1). Le Fennec est co-meilleur buteur de la compétition avec Claudio Keserü (Steaua Bucartest) et Stefanos Athanasiadis (PAOK Salonique)

FC Sévile 2-0 Feyenoord Rotterdam (Groupe G)

La magie de la League Europa a encore opéré pour Stéphane Mbia et le FC Séville. Le tenant du titre commence par une victoire et le Camerounais, revenu en Andalousie dans les derniers jours du mercato, est à nouveau buteur dans la compétition, doublant la mise pour les Sévillans à la 31e.

Rio Ave 0-3 Dynamo Kiev (Groupe J)

Décisif mais peu inspiré avec le Maroc lors des amicaux de septembre, Younès Belhanda payait sa situation en club. Finalement resté en Ukraine, le milieu offensif retrouve des couleurs, marquant le but du 2-0 d’une belle frappe de l’extérieur de la surface de réparation.

Metalist Kharkov 1-2 Trabzonspor (Groupe L)

Victoire au forceps pour Trabzonspor. Nouvel entraîneur du club turc, Vahid Halilhodzic a fait la tête tout le match, signe que quelque chose n’allait pas. Le Guinéen Kevin Constant avait pourtant ouvert le score sur corner (25e) mais Gomenyuk a remporté son duel de la tête face à Essaïd Belkalem et permis aux locaux d’égaliser (61e). La délivrance est intervenue dans les derniers instants pour Trabzon, Papadopoulos donnant la victoire aux visiteurs (94e) sur un coup-franc prolongé de la tête par Mustapha Yatabaré, entré en jeu. Précieux succès acquis à l’extérieur par Medjani, Waris et leurs coéquipiers.

Borussia M’Gladbach 1-1 Villarreal (Groupe A)

Drôle de soirée vécue par Ikechukwu Uche. Entré en jeu à la 66e minute pour Villarreal, le Nigérian a égalisé dans la foulée et remis le Sous-marin Jaune à flot. Mais l’attaquant s’est blessé sur le but et a été contraint de sortir quelques minutes plus tard. Passage express réussi quand même !

 Et aussi :

Samuel Eto’o, entré en jeu à la 69e, le Camerounais s’est mué en passeur décisif pour Kévin Mirallas à la 89e et Everton a écrasé Wolfsburg 4-1.

Vincent Enyeama : le gardien nigérian a remporté deux duels alors que Lille était mené 1-0 sur sa pelouse par Krasnodar. Finalement, les Dogues ont égalisé (1-1) et peuvent remercier leur dernier rempart.

Mubarak Wakaso a ouvert le score pour le Celtic d’une belle frappe, mais le Red Bull Salzburg, orphelin de Sadio Mané, a égalisé (2-2), profitant notamment d’une frappe détournée par le Nigérian Efe Ambrose.

Mustapha Diallo, exclu sévèrement à la 38e minute de Fiorentina-Guingamp (3-0), précipitant la chute des Bretons.

Sans Adebayor, Tottenham, où Nabil Bentaleb était titulaire, a été accroché sur la pelouse du Partizan Belgrade au terme d’un match soporifique (0-0).

L’Ivoirien Gilles Yapi Yapo a signé son retour en Coupe d’Europe d’une frappe limpide pour le FC Zurich, mais les Suisses se sont finalement inclinés 3-2 sur la pelouse de l’Apollon Limassol et le Tunisien Yassine Chikhaoui a été expulsé en fin de match après avoir reçu deux avertissements.