L’Egypte renverse le Cap-Vert aux tirs au but et remporte le duel entre Mondialistes

Publié le par

Tous deux qualifiés pour la Coupe du monde 2026, l'Egypte et le Cap-Vert s'affrontaient ce lundi aux Emirats Arabes Unis à l'occasion du match pour la 3e place de la Al Ain International Cup, compétition amicale entre Mondialistes.

Après avoir créé la surprise en se qualifiant pour la première Coupe du monde de son histoire, le Cap-Vert a frôlé un nouvel exploit lors de ce match contre l'Egypte, avant de s'effondrer complètement lors de la séance de tirs au but (1-1, 0-2 tab).

Les Requins Bleus ont ouvert le score dès la 6e minute sur un penalty obtenu par Helio Varela et transformé par Garry Rodrigues. En l'absence de Mohamed Salah, laissé au repos après la défaite contre l'Ouzbékistan en demi-finales (0-2), les espoirs de l'Egypte reposaient sur Omar Marmoush. Sauf que l'attaquant de Manchester City n'a pas spécialement été en réussite dans le dernier geste et Bruno Varela l'a notamment mis en échec en première période.

Le Cap-Vert en échec sur 4 tirs au but !

Lancé en profondeur, le Citizen a finalement égalisé juste avant l'heure de jeu (57e) et l'issue de cette partie s'est donc jouée aux tirs au but. En ratant ses 4 tentatives ratées, dont deux stoppées par Mostafa Shobier, entré à la place d'un Mohamed El Shenawy furieux d'être remplacé avant la séance, le Cap-Vert s'est plombé. Après son élimination dans les mêmes conditions face à l'Iran en demi-finales (0-0, 4-5 tab), la bande à Bubista confirme ses difficultés dans cet exercice.

Pas qualifié pour la CAN 2025, le Cap-Vert retrouvera les terrains en mars prochain dans le cadre des éliminatoires de la CAN 2027, avec le Mondial déjà dans un coin de la tête. De son côté, l'Egypte termine 3e de ce tournoi amical et affrontera l'Afrique du Sud, l'Angola et le Zimbabwe dans le groupe B de la CAN au Maroc.

Les compos de Cap-Vert – Egypte

G599JG3W4AAk1As
G594BlTXUAA0xok
Avatar photo

Lantheaume Romain

Je suis tombé amoureux du foot africain avec Didier Drogba, puis j’ai découvert Afrik-Foot en 2013. Depuis, nous ne nous sommes plus lâchés !