Libye-Nigeria : le coup de gueule d’Aubameyang

Publié le par Lantheaume Romain

De dimanche soir à lundi matin, la sélection du Nigeria a été bloquée durant plus de 12 heures à l'aéroport lors de son arrivée en Libye, adversaire qu'elle devait affronter mardi dans les éliminatoires de la CAN 2025.

Face à cette situation, les Super Eagles ont décidé de rebrousser chemin et de rentrer au Nigeria. Une situation que Pierre-Emerick Aubameyang comprend parfaitement. En novembre 2020, l'attaquant d'Al-Qadsiah avait en effet vécu une situation quasi similaire en étant contraint avec sa sélection de passer une nuit à l'aéroport de Banjul, en Gambie la veille du match. C'est dans ce contexte que l'ancienne star de l'Olympique de Marseille a tenu à afficher sa solidarité avec le Nigeria, tout en exhortant la Confédération africaine de football (CAF) à agir.

Je pensais en lisant que la CAF avait fait annuler le match. (…) Ce n'est pas possible en 2024 d'agir comme ça“, a déploré le buteur. A la différence des Panthères qui avaient tout de même joué – et perdu – le match à l'époque, les Nigérians ont eux décidé de rentrer immédiatement au pays.

“Traumatisme et torture psychologique”

Le ministre des Sports du Nigeria, John Owan Enoh, a justifié cette position sur le réseaux social X. “Avec les événements des dernières heures, leur sécurité n'est pas garantie et l'équipe insiste sur le fait qu'elle ne peut pas poursuivre le match, non seulement à cause du traumatisme et de la torture psychologique qui en résulte, mais aussi à cause de la peur pour sa sécurité. En tant que ministre des Sports, j'ai demandé au président de la NFF de déposer une plainte officielle auprès de la CAF sans préjudice des mesures déjà prises. Cette plainte doit être consignée et traitée en profondeur“, a plaidé l'homme politique, avant de dévoiler les teneurs de son échange avec l'instance dirigeante du football africain.

La CAF voulait maintenir le match

Ce matin, j'étais en téléconférence avec le président et le secrétaire général de la CAF. Alors que la préoccupation du président de la CAF semble être de savoir quoi faire pour que l'équipe nationale participe au match de demain, j'ai plutôt informé la CAF que la préoccupation du gouvernement et du peuple du Nigeria est d'abord la sécurité de l'équipe et son retour en toute sécurité, exhortant la CAF à se concentrer sur la collaboration avec nous pour y parvenir. Il doit y avoir de graves conséquences négatives pour la fédération libyenne de football pour ce comportement innommable. Cela ne peut pas se faire en insistant pour que le Nigeria participe toujours à ce match étant donné la situation très évidente“, a conclu John Owan Enoh. Reprogrammation du match, défaite par forfait infligée à l'une des deux équipes ? Les yeux de l'Afrique – et pas seulement – sont désormais rivés vers la décision de la CAF.

Avatar photo

Lantheaume Romain

Je suis tombé amoureux du foot africain avec Didier Drogba, puis j’ai découvert Afrik-Foot en 2013. Depuis, nous ne nous sommes plus lâchés !