ambrosetacle.jpg

Le troisième tour préliminaire aller de la Ligue des champions avait lieu ce mardi et mercredi. Grâce au Cap-verdien Ryan Mendes, le Losc de Kalou a pris une belle option sur la qualification pour les barrages.


En s’imposant sur la pelouse du Grasshopper Zurich (0-2), le Losc a fait un grand pas vers les barrages de Ligue des champions. Et Ryan Mendes n’y est pas étranger. Aligné sur l’aile gauche, le Cap-verdien a d’abord offert un centre parfait à Sébastien Corchia pour l’ouverture du score (29e). Avant que les deux hommes n’inversent les rôles après la pause et que l’ancien Havrais double la mise d’une reprise au ras du sol (49e) !

Fort de cette avance, Lille n’a pas eu besoin de faire entrer ses Mondialistes Vincent Enyeama et Salomon Kalou, restés sur le banc. L’Ivoirien préfère sans doute éviter d’être aligné en éliminatoires en cas de départ cet été. Côté suisse, malgré une forte activité, le Zambien Nathan Sinkala, remplacé à l’heure de jeu, a vécu une première compliquée en coupe d’Europe.

 Ambrose saborde le Celtic

ambrosetacle.jpgHabitué de la phase de groupes de la Ligue des champions, le Celtic Glasgow aura du mal à répondre présent au rendez-vous en 2014/15. Les Hoops ont pris l’eau 4-1 sur la pelouse du Legia Varsovie. Expulsé juste avant la pause pour un tacle en position de dernier défenseur alors que le score était de 1-2, le Nigérian Efe Ambrose a précipité le naufrage des Ecossais…

 Fegrouche et Guidileye se moquent d’Hulk

Décidément rien ne va pour Hulk. A l’issue d’un Mondial compliqué individuellement et collectivement, le Brésilien a encore déçu pour sa première sortie en club cette saison. L’AEL Limassol du gardien marocain Fegrouch et de son coéquipier Guidileye Diallo a joué un bien mauvais tour au Zénith Saint-Pétersbourg en s’imposant 1-0 lors du match aller, à Chypre. A cette occasion, le milieu de terrain est devenu le premier Mauritanien de l’histoire à disputer une rencontre de coupe d’Europe ! Et la phase finale n’est plus si loin…

 Le Besiktas de Demba Ba prend une option, pas Mané

Belle opération du Besiktas Istanbul. Le nouveau club de Demba Ba s’est imposé 2-1 sur la pelouse du Feyenoord Rotterdam. Le Sénégalais est entré à l’heure de jeu alors que le score était à 1-0. Il a eu plus de succès que son compatriote Sadio Mané, battu 2-1 avec le Red Bull Salzbourg en Azerbaïdjan par Karabakh, même si les Autrichiens avaient d’abord égalisé sur une action initiée par le Lion de la Teranga.

 Le Dinamo de Soudani y croit

Habitué à scorer en tours préliminaires de la Ligue des champions, Hilal Souadani n’a pas marqué mercredi mais son équipe du Dinamo Zagreb s’est imposé 1-0 au Danemark contre Aalborg. Une victoire qui suffit au bonheur du Fennec.

 Savage fait des ravages

Ce n’est pas le plus connu des Africains engagés dans ce tour préliminaire, mais l’international gambien Demba Savage, dont la Fédération est suspendue, a cru donner la victoire au HJK Helsinki en signant un doublé. Avant que sa formation se fasse rejoindre après la pause, peu aidée par l’expulsion de son attaquant Sénégalais Macoumba Kandji (49e).

Tous les résultats :

Sparta Prague (CZE) 4 – 2 Malmö (SWE)

Slovan Bratislava (SVK) 2 – 1 FC Sheriff (MDA)

Debrecen (HUN) 1 – 0 BATE Borisov (BLR)

Aktobe (Kaz) 2-2 Steaua Bucarest (Rou)

Karabakh (Aze) 2-1 Salzburg (Aut)

AEL Limassol (Cyp) 1-0 Zenit Petersburg (Rus)

Dnipro (Ukr) 0-0 FC Copenhagen (Den)

HJK (Fin) 2-2 APOEL (Cyp)

Grasshoppers (Sui) 0-2 Lille (Fra)

Feyenoord (Ned) 1-2 Besiktas (Tur)

Ludogorets (Bul) 0-0 Partizan (Srb)

Standard Liège (Bel) 0-0 Panathinaikos (Gre)

Aalborg (Den) 0-1 Dinamo Zagreb (Cro)

Maribor (Slo) 1-0 M. Tel Aviv (Isr)

Legia (Pol) 4-1 Celtic Glasgow (Sco)