Ligue des Champions : Qui va succéder au TP Mazembe ?

Publié le par Ali Makhan, actualisé le

C'est sans le Tout Puissant Mazembe, double tenant de l'épreuve, que la Ligue des Champions 2011 entre dans sa phase de poules. La succession aux Congolais est ouverte : entre l'Espérance de Tunis, finaliste malheureux, le Raja Casanblanca, qui rêve de retrouver sa gloire d'antan, ou les ambitieux Al Ahly et Wydad Casablanca, la bataille s'annonce rude.



 Groupe A : Un festin de rois

C'est une poule assez ouverte qui oppose le champion du Maroc, le champion du Cameroun, le champion du Nigeria et le champion du Soudan. Un groupe homogène dont il sera compliqué de s'extirper.
Pour Coton Sport, qui part en mission au Maroc, il s'agira de bien entamer la compétition. Mais la chose ne sera pas aisée sans ses cadres, Ndzana Kana, Mbongo Ewangué et de Lancina Karim, suspendus. Les jeunes Salli Edgard et Oyongo Bitolo sont toujours là. Mais, après Casablanca, ils quitteront tous deux Garoua pour rejoindre les Lionceaux, engagés dans la Coupe du monde juniors. Mais le Raja, trois fois titré par le passé (1989, 1997, 1999), a également des ambitions. Le Roumain Ilie Balaci, à peine installé sur le banc, est prêt à relever le challenge.

Dans l'autre rencontre du jour, les Soudanais d'Al Hilal nourrissent de grandes ambitions. L'arrivée du Serbe Milutin Sredojevic l'été dernier s'inscrit dans cette volonté de redorer le blason soudanais au niveau continental. Et le jeune technicien de 41 ans ne craint pas les Nigérians d'Enyimba, sacrés champions d'Afrique en 2003 et 2004 : “L'équipe marche bien depuis cinq ans. Nous avons réussi à conserver l'ossature du groupe, en apportant quelques petites modifications ici ou là. Dans le football moderne, ce sont les détails qui font la différence. Nous l'avons appris à nos dépens ces dernières années. Désormais, la question est de savoir si nous avons retenu la leçon et si nous serons capables de faire jouer ces petits détails en notre faveur. Si nous y arrivons, tous les espoirs sont permis. Je ne veux pas faire de promesses en l'air mais nous travaillons dur pour réaliser nos rêves. Si nous jouons à notre meilleur niveau, un petit coup de pouce de dame Chance pourrait suffire à faire la différence. Toutes les belles histoires commencent par un rêve. Depuis 80 ans, Hilal rêve de devenir champion d'Afrique. Cette ambition est si forte qu'elle nous pousse à donner le meilleur de nous-mêmes pour ramener le trophée au Soudan“, assure-t-il sur le site de la FIFA.

 Groupe B : L'Afrique du Nord en fête

Une poule 100% nord-africaine qui s'annonce ouverte. Le favori n'est autre que le finaliste, malheureux, de la dernière édition : l'Espérance de Tunis. Avec ses internationaux tunisiens (Oussama Darragi, Youssef Msakni, Khalil Chemmam, Khaled Korbi…) et maliens (Idrissa Coulibaly, Dramane Traoré), les Sang et Or semblent avoir de quoi poursuivre leur belle campagne continentale. Pas le temps cependant de fêter le titre de champion de Tunisie, le vingt-quatrième l'histoire, puisqu'il faudra aller en Algérie pour y affronter une équipe algérois guère pas à la fête : le MCA n'a pas su capitaliser, terminant à une bien pâle dixième place et laissant filer le titre à l'ASO Chlef. Pour le Doyen, la Ligue des Champions sera l'occasion de sauver une saison compliquée, marquée par une grave crise financière et le départ de l'entraîneur Nourredine Zekri. Zemmamouche, Bouchema, Mokdad, Boudebouda, Derrag et Sofiane ont déjà quitté le Mouloudia qui arrive fortement diminué.

Dans l'autre rencontre de cette première journée, Al Ahly reçoit le Wydad Casablanca pour un choc entre deux formations ambitieuses. Déjà vainqueurs de la compétition à six reprises (1982, 1987, 2001, 2005, 2006, 2008), les Egyptiens semblent avoir un léger avantage face à un WAC qui a laissé le titre à son ennemi éternel, le Raja. Les Rouge et Blanc ne doivent leur place qu'à l'élimination administrative du TP Mazembe, coupable d'avoir aligné un joueur non-qualifié. Mais cela n'empêche pas les hommes de Michel Decastel d'entamer cette compétition la tête haute. D'autant que la rencontre du Caire se déroulera à huis-clos. Les Marocains pourraient profiter du manque d'ambiance pour débuter la compétition de la meilleure des façons face au champion d'Egypte. Avec ses Pharaons, Wael Gomaa, Mohamed Abou Trika, Ahmed Hassan, Emad Meteb, Mohamed Barakat et le talentueux Espoirs algérien Amir Sayoud, les Diables Rouges semblent avoir les armes pour renouer avec leur glorieux passé.

 Le programme de la première journée de la Ligue des Champions :

 Groupe A :

Raja Casablanca (Maroc)-Coton Sport (Cameroun), le 16 juillet à 21 heures

Enyimba (Nigeria)-Al Hilal (Soudan), le 17 juillet à 14 heures

 Groupe B :

MC Alger (Algérie)-Espérance de Tunis (Tunisie), le 16 juillet à 18h30

Al Ahly (Egypte)-Wydad Casablanca (Maroc), le 17 juillet à 21 heures

Avatar photo
Ali Makhan