Jeudi, les 16es de finale retour de la Ligue Europa ont rendu leur verdict avec des fortunes diverses pour les joueurs africains en lice. Voici le point club par club.



 Arsenal (Aubameyang, Iwobi et Elneny)

Après leur défaite 1-0 à l’aller, les Gunners ont renversé le Bate Borisov 3-0 à l’Emirates Stadium et le Gabonais Pierre-Emerick Aubameyang a montré la voie en provoquant le CSC de Volkov après seulement 4 minutes.

 Naples (Koulibaly, Ghoulam, Amadou Diawara et Ounas)

Bien parti après sa victoire 3-1 en Suisse à l’aller, Naples a confirmé en disposant 2-0 du FC Zurich au retour. Tous les Africains du club étaient titulaires mais c’est surtout l’Algérien Adam Ounas qui a crevé l’écran avec un but et une passe décisive à la clé.

 Rennes (Sarr, Mbaye Niang, Hamari Traoré, Bensebaini, Zeffane, Mexer, Abdoulaye Diallo)

Après le 3-3 de l’aller qui le mettait en position défavorable, Rennes a créé la sensation en éliminant le Betis d’Aïssa Mandi 3-1 sur son terrain. Auteur d’une prestation XXL, l’Algérien Ramy Bensebaini a ouvert le score de la tête. Le Sénégalais Ismaila Sarr a ensuite adressé une passe décisive involontaire à Hunou puis un autre Sénégalais, Mbaye Niang, a entériné la qualification avec un but dans les derniers instants. Le Lion et Hamari Traoré seront toutefois suspendus pour les 8es.

 Galatasaray (Belhanda, Feghouli, Badou Ndiaye, Onyekuru, Mbaye Diagne et Christian Luyindama)

Grosse déception pour le club stambouliote et ses nombreux Africains qui se sont réveillés trop tard et qui n’ont pas pu renverser la vapeur contre Benfica (1-2, 0-0).

 RB Salzbourg (Samassékou, Daka et Onguéné)

Porté par l’attaquant zambien Patson Daka, auteur d’un doublé, le club autrichien a superbement renversé la vapeur face au Club Bruges (1-2, 4-0).

 Krasnodar (Kaboré) a éliminé le Bayer Leverkusen.

 L’Eintracht Francfort (Falette) a éliminé le Shakhtar Donetsk.

 Valence (Kondogbia) a éliminé le Celtic.

 Villarreal (Toko Ekambi et Chukwueze) a éliminé le Sporting Portugal.

 L’Inter Milan (Asamoah et Keita Baldé) a éliminé le Rapid Vienne.

 Genk (Samatta) a été éliminé par le Slavia Prague.

 Fenerbahçe (André Ayew, Kameni, Slimani, Dirar, Moses Benzia et Chahechouhe) a été éliminé par le Zénith Saint-Pétersbourg.

 L’Olympiakos (Meriah, Pape Abou Cissé et Mady Camara) a été éliminé par le Dynamo Kiev.

 Les qualifiés pour les 8es de finales :