Lyon : Pathé Ciss, cette fois c’est la bonne ?

Publié le par Anthony Olivier

Le nom de Pathé Ciss (Rayo Vallecano) est de nouveau sur la table des dirigeants de l'Olympique Lyonnais. Les Gones avait déjà tenté de recruter le milieu de terrain lors du dernier mercato hivernal. Mais le transfert, qui devait être de l'ordre de 7 millions d’euros plus 5 M€ en bonus, avait échoué au dernier moment. A voir si cette fois le club rhodanien parviendra à conclure l'opération et à enfin s'attacher les services du joueur sénégalais.

Ils ont été égoïstes et se sont mal comportés. Il n'a pensé qu'à ses intérêts. Ils ont été irresponsables et irrespectueux“, Voilà ce qu'avait lâché Pathé Ciss, en référence aux dirigeants du club espagnol, lors de l'échec de son transfert vers l'OL le dernier jour du mercato hivernal 2023. L'ancien pensionnaire de Diambars, furieux de l'attitude de son président Martin Presa au cours des négociations, avait même eu une vivre altercation avec lui, d'après les informations qui avaient été rapportées par L'Equipe. Des insultes avaient fusé et la colère du joueur était telle que la sécurité de la formation espagnole a même été obligée d'intervenir afin d'empêcher une bagarre. Une colère sans doute compréhensible, puisque Jean-Michel Aulas, président lyonnais à l'époque, avait même déclaré aux médias locaux “Le club du Rayo Vallecano n'a pas joué le jeu, évidemment vous le savez“. Même si cela n'excuse ni les insultes, ni la violence. Mais résumer Pathé Ciss à cet épisode serait profondément injuste, car c'est aussi et surtout un très bon footballeur (à l'instar de son frère Saliou, lui aussi international), qui a su faire ses preuves au sein de l'exigeant championnat de Liga.

https://twitter.com/34Mrwn/status/1690335439888973824

Une éclosion tardive

Le natif de Dakar, 29 ans, a pris son temps avant d'éclore au plus haut-niveau. Passé par la réserve du Dinamo Zagreb (Croatie) à sa majorité, il ne disputera aucune rencontre avec l'équipe première. Après cet échec sur le sol européen, Ciss rentre pays. Durant quatre saisons et demi, il fera les beaux du Diambars FC, l'un des clubs les plus connus au Sénégal. A l'été 2017, Pathé est toujours jeune (23 ans) mais un peu plus expérimenté. Il tente une nouvelle fois l'aventure européenne. Direction le Portugal, où il effectuera deux saisons pleines en seconde division, successivement à l'União et à Famalicão, avant de rejoindre l'Espagne. Deux nouvelles saisons, toujours dans l'antichambre de l'élite, mais cette fois dans le même club (Fuenlabrada), avant de rallier la Liga grâce à ses performances. Dans les rangs du Rayo Vallecano depuis l'été 2021, ses performances en championnat (51 matchs et 6 buts) ne laissent pas indifférent. Et même si ce vendredi, lors de la victoire des siens sur la pelouse d’Almeria (2-0), le Lion est rentré en jeu à la mi-temps, il pourrait bien être tenté d'aller rapidement établir son nouveau fief ailleurs… Dans le Rhône ?

Mondialiste 2022

Totaliser huit capes en équipe nationale alors qu'on approche la trentaine n'est pas forcément enthousiasmant sur le papier. Mais comme nous l'expliquions plus haut : Pathé Ciss a pris son temps. Convoqué pour la première fois en septembre 2022, alors qu'il a déjà 28 ans, il dispute son premier match avec les Lions  face à la Bolivie en amical (2-0). Deux mois plus tard, Aliou Cissé, le sélectionneur sénégalais, l'emmènera à la Coupe du monde au Qatar. Il y disputera trois rencontres, dont deux comme titulaire. S'il continue à performer jusqu'à la trêve hivernale, il devrait a priori être de l'aventure et titulaire pour la CAN en Côte d'Ivoire, qui débutera dès le mois de janvier. Mais en attendant, il y aura la réception du Rwanda le 9 septembre prochain (dernière journée des éliminatoires de la CAN, sans enjeux) et une rencontre amicale de prestige devant l'Algérie trois jours plus tard.

La sentinelle idéale ?

Doté d'un solide gabarit sans non plus être un géant (1 mètre 83), Pathé Ciss est un très bon milieu défensif. Sa capacité à récupérer le ballon et à se montrer décisif (16 buts depuis 2017) en feront certainement un renfort de poids pour le septuple champion de France. Bien que l'OL ait déjà récemment recruté Ainsley Maitland-Niles (25 ans) et Skelly Alvero (21 ans), Laurent Blanc attend toujours une véritable sentinelle. Même si son tempérament volcanique a parfois tendance à conduire à des tensions, comme en témoigne l'altercation qu'il a eu avec le président du Rayo Vallecano, Pathé Ciss en a l'étoffe. A voir si l'affaire va (enfin) se conclure avec le club du Rhône. Le journaliste de Foot Mercato Sébastien Denis a d'ailleurs tweeté au sujet de son potentiel transfert à l'OL, “un Pathé Ciss à 4 M€ c'est compliqué de trouver mieux.“. D'autres sources évoquent plutôt un montant de l'ordre de 5 millions d'euros. Son prix devrait en tout cas être revu à la baisse. Une bonne nouvelle pour le porte-monnaie des dirigeants rhodaniens.

Lyon : Pathé Ciss, cette fois c’est la bonne ?
Anthony Olivier

Explorateur et gratte-plume du football africain, j'aime brosser le portrait des nouvelles pépites du continent.