Mali : Amadou Haidara zappé, Kamory Doumbia de retour… La liste pour la qualif’ dévoilée

Publié le par Lantheaume Romain, actualisé le

Pas encore qualifié pour la CAN 2025, le Mali va jouer son destin contre le Mozambique (le 15 novembre à Maputo) et l'Eswatini (le 19 novembre à Bamako) à l'occasion des deux dernières journées des éliminatoires. Le sélectionneur des Aigles, Tom Saintfiet, a rendu public ce vendredi sa liste de 25 joueurs convoqués.

Cette liste est marquée par le retour du milieu offensif de Brest, Kamory Doumbia, souvent brillant en sélection et laissé au repos lors des deux derniers rassemblements, ce qui faisait jaser. Le buteur Ibrahima Koné (Al-Okhdoud) fête aussi son grand retour pour la première fois depuis sa grave blessure survenue en octobre 2023.

En revanche, grosse surprise avec Amadou Haïdara qui sort du groupe. Remplaçant au coup d'envoi des deux derniers matchs, le milieu de terrain du RB Leipzig a vu son statut progressivement érodé ces derniers mois malgré sa place de titulaire en club en Allemagne.

Pourtant considéré comme un élément important de la sélection, le milieu Lassana Coulibaly (Lecce) est également éjecté, tout comme Salim Diakité (Palerme), qui s'était pourtant imposé comme titulaire dans le couloir gauche des Aigles ces derniers mois. Moins installés en sélection, le gardien N'Golo Traoré, le défenseur Ibrahima Cissé et le milieu Amady Camara sortent aussi du groupe.

Avec un nouveau de France

Forcément, d'autres joueurs en profitent pour intégrer la liste, à commencer par le latéral droit de Clermont (Ligue 2/France), Cheick Oumar Konaté, convoqué pour la première fois. Le gardien Ismaël Diawara, l'ancien Toulousain Moussa Diarra et le défenseur central de Braga, Sikou Niakité, sont également rappelés.

Si Hamari Traoré et Kiki Kouyaté sont toujours blessés, et Falaye Sacko et Modibo Sagnan toujours zappés, le Mali pourra compter sur ses cadres comme Yves Bissouma, El-Bilal Touré et Lassine Sinayoko pour aller chercher la qualif'. Avec 4 points d'avance sur la Guinée Bissau, 3e, le Mali, co-leader de son groupe avec le Mozambique, a déjà fait une bonne partie du chemin mais il faudra bien négocier le périlleux déplacement à Maputo.

La liste des Aigles pour le Mozambique et l'Eswatini

Liste Mali

Avatar photo

Lantheaume Romain

Je suis tombé amoureux du foot africain avec Didier Drogba, puis j’ai découvert Afrik-Foot en 2013. Depuis, nous ne nous sommes plus lâchés !