Le sélectionneur de l’équipe du Mali, Eric Chelle, a dévoilé ce mardi la liste des 27 Aigles qui participeront à la CAN 2023 (13 janvier-11 février 2024).
À onze jours du coup d’envoi de la CAN 2023, Eric Chelle a communiqué les noms des joueurs avec lequel il fera le voyage en Côte d’Ivoire. On note tout de suite la présence de deux nouvelles têtes : Boubacar Traoré et Sirine Doucouré. Le premier, milieu de terrain de Wolverhampton et cadre de la sélection U23, est convoqué pour la première fois en A. Le deuxième est parvenu à tirer son épingle du jeu cette saison malgré son rôle de remplaçant à Lorient et compte 1 but et 3 assists en 11 apparitions en Ligue 1.
Une liste truffée d’absents
Les têtes d’affiche Yves Bissouma (Tottenham), Diadie Samassekou (Hoffenheim), Mohamed Camara (Monaco) sont au rendez-vous. Néanmoins, plusieurs éléments brillent par leurs absences. On pense notamment aux blessés Ibrahima Koné (Almeria), Cheick Doucouré (Crystal Palace), Adama Traoré « Malouda » (Ferencváros) et à Massadio Haidara (Lens), lui touché à l’entrainement. Pas de miracle non plus pour El-Bilal Touré, blessé juste après son arrivée à l'Atalanta Bergame pour 31 millions d'euros l'été dernier et qui n'a plus joué depuis. Le Mali fera également sans l'ailier Moussa Djenepo et le gardien Mamadou Samassa qui a donné sa priorité à Laval en France pour honorer un « accord moral » passé avec le club de Ligue 2.
Les Aigles joueront un dernier match amical samedi contre la Guinée-Bissau puis prendront la direction de la Côte d’Ivoire où ils démarreront leur parcours face à l’Afrique du Sud le 16 janvier dans le groupe E. Ils défieront la Tunisie quatre jours plus tard et clôtureront la phase de poules devant la Namibie le 24 janvier.