Très active depuis deux ans à chaque mercato, avec des pics de transferts en été, l’Arabie saoudite continue d’attirer une ribambelle de joueurs étrangers dans son championnat lucratif. Dans ce paysage de plus en plus cosmopolite, les Africains ont la cote. Quelles sont les nationalités africaines les plus représentées en Saudi Pro League ?
Selon une dernière mise à jour, la SPL compte 119 extracommunautaires dont 44 nationalités. Des statistiques en baisse en comparaison avec la dernière saison 2023-2024, laquelle avait enregistré 118 étrangers originaires de 56 pays outre-Golfe. Troisième pays le plus représenté avec sept joueurs après le Brésil, numéro un grâce à ses 21 expatriés, et le Portugal (9), le Maroc de Yassine Bounou (Al-Hilal) et d’Abderrazak Hamdallah (Al-Shabab) est la nation africaine la mieux implantée. Le royaume Chérifien est légèrement sur le reculoir par rapport au dernier exercice où elle comptait 11 éléments dans l’élite saoudienne.
L’Algérie sur les talons du Maroc
L’Algérie arrive en seconde position avec six joueurs et Riyad Mahrez (Al-Ahli) en chef de file. Le Cameroun de Karl Toko-Ekambi (Al-Ettifaq) et le Sénégal des Sadio Mané (Al-Nassr), Kalidou Koulibaly (Al-Hilal) ou encore Edouard Mendy (Al-Ahli) partagent la troisième position avec au total quatre expatriés chacun. Viennent ensuite la Côte d’Ivoire de Seko Fofana, de retour de prêt à Al-Nassr, le Nigeria et la Gambie, comptabilisant chacun trois représentants.
L’Egypte suit avec deux transfuges, en devançant d’une longueur le Mali, la RDC, le Togo, la Zambie et le Gabon. Ce dernier vient de signer son entrée dans le classement avec l’ex-goleador de l’OM, Pierre-Emerick Aubameyang, transféré chez le riche promu Al-Qadsiah. À noter que ce classement est susceptible de chamboulement, sachant que la fenêtre des transferts se clôture en octobre.