Et si ce week-end avait résumé, à lui seul, les incertitudes actuelles autour de la défense centrale de la sélection du Maroc ? Entre méformes, blessures et retours encore fragiles, les signaux envoyés par l’arrière-garde des Lions de l’Atlas n’ont rien de rassurant.
Pour Jawad El Yamiq, la première sous les couleurs de Saragosse restera longtemps dans les mémoires… mais pas forcément pour les bonnes raisons. Le défenseur marocain a pourtant parfaitement lancé son match en ouvrant le score contre Eibar (1-1). Mais le scénario a viré au cauchemar : un but contre son camp, puis une expulsion en fin de rencontre.
Déjà critiqué pendant la CAN, notamment après sa prestation face au Mali, qui lui a valu de perdre sa place dans le onze de Walid Regragui, le défenseur de 33 ans ne renforce pas sa cote auprès des supporters marocains.
Même en présélection, son nom ne devrait plus apparaître.
— FRMF Xtra (@FRMFXtra) February 7, 2026
Trop de fautes, un CSC, un rouge… ça fait beaucoup trop pour le haut niveau. 🇲🇦🤦🏼♂️ pic.twitter.com/OtVqkbAhbI
La défense du Maroc minée par les blessures
La situation est d’autant plus préoccupante que plusieurs cadres défensifs restent indisponibles ou en reprise. Forfait en raison d’une gêne à l’adducteur, Nayef Aguerd reste en proie à des pépins physiques réguliers et a cruellement fait défaut à l’OM pour le Classique face au PSG (5-0), tandis que Romain Saïss n’a toujours pas retrouvé le rythme après sa blessure contractée pendant la CAN.
Autre mauvaise nouvelle du week-end : la sortie sur blessure d’Abdelhamid Aït Boudlal avec Rennes. Le jeune défenseur, considéré comme une option d’avenir en sélection, est victime d’une blessure musculaire et attend d’être fixé sur la durée de son indisponibilité. De son côté, Adam Masina se retrouve actuellement sans club après son départ du Torino.
Quelques éclaircies malgré tout
Tout n’est pas négatif. Chadi Riad (22 ans), absent de la CAN pour blessure, a retrouvé la compétition avec Crystal Palace, même s’il devra retrouver ses galons de titulaire dans un premier temps.
Même constat pour Abdel Abqar (26 ans) qui n’a pas non plus participé au tournoi, revenu sur les terrains avec Getafe ce week-end face à Alavés.
À court terme, la question n’est plus seulement celle des performances individuelles… mais bien celle de la stabilité globale d’un secteur clé à quelques mois de la Coupe du monde 2026…

/https%3A%2F%2Fmedia.afrik-foot.com%2Fmain%2F2026%2F02%2FICONSPORT_282798_0116.jpg)