Dans le sillage de la médaille de bronze de la sélection U23 aux Jeux Olympiques de Paris 2024, le Maroc renforce la capacité de ses centres de formation.
Boostée après la performance de l’équipe du Maroc Olympique aux JO Paris 2024, la Fédération marocaine de football (FRMF) a décidé de doper son réservoir de jeunes. L’instance a signé à cet effet un partenariat mardi, de nature à professionnaliser les centres de formation au pays.
“La Fédération Royale Marocaine de Football (FRMF), le Groupe OCP et des partenaires privés ont procédé, ce mardi 13 août à M’diq, à la signature d’une convention de partenariat stratégique pour la création d’un Fonds de Formation National de Football, dédié à la professionnalisation des centres de formation et à la promotion des jeunes talents dans la discipline”, peut-on lire dans un communiqué sur le site officiel de l’instance.
Insertion de jeunes joueurs dans les clubs professionnels
Cette action synergique vise concrètement à financer la dotation des centres de formation en infrastructures modernes ainsi qu’une gestion efficiente des installations et d’une expertise technique avancée. Le but est de promouvoir la “formation de joueurs de haut niveau et leur insertion dans les clubs professionnels”, comme indiqué par l’entité dirigée par Fouzi Lekjaa. Si sa gestion sera assurée par une société spécialiste en la matière, ledit Fonds sera placé sous la haute supervision de la Direction technique nationale (DTN).
Alors que l'Académie Mohammed VI donne entière satisfaction avec la formation de talents comme Youssef En-Nesyri, Nayef Aguerd, Azzedine Ounahi ou encore Oussama Targhalline, l'idée est de doter le royaume d'autres centres de formation d'excellence au niveau des clubs. Dans la foulée de la réception de la médaille aux JO, le Roi Mohammed VI avait adressé ses félicitations à l’ensemble du groupe de Tarik Sektioui et souligné que cette performance “confirme la place privilégiée et de choix qu’occupe désormais le football marocain sur les plans continental et international”.