Algérie : M’Bolhi provoque le limogeage de son coach !

Publié le par Prudence Ahanogbe

Le CR Belouizdad a annoncé dimanche le limogeage de l’entraîneur Sven Vandenbroeck, un peu plus de deux mois après son arrivée. À l’origine : des divergences résidant dans la gestion de l’emblématique gardien des Fennecs d’Algérie Raïs M'Bolhi (37 ans, 96 capes), tout juste arrivé cet été.

Il aura été la pomme de discorde entre l’entraîneur Vandenbroeck et le président du CR Belouizdad, Mehdi Rabhi. Recruté à zéro frais en provenance du club saoudien d’Al-Qadsiah le 1er septembre dernier, Raïs M'Bolhi n’est jamais entré dans les plans du technicien belge. C’est simple, depuis le début de la saison, le champion d’Afrique 2019 n’a joué qu'un seul match avec le CRB. C'était le 2 octobre, lors du 2e tour préliminaire retour de la Ligue des Champions africaine (victoire 3-1 contre Bo Rangers). L’ancien stratège du Wydad lui préférant Alexis Guendouz, lequel a entamé sa 2e saison avec le CRB.

Comment M'Bolhi a causé le renvoi de Vandenbroeck

Une mise à l’écart qui restait en travers de la gorge de l’état-major chababiste, alors que le héros du Mondial 2014 est payé une fortune. La défaite des Belouizdadis samedi à domicile face à l’USM Khenchela (2-3), la première sous l’ère Vandenbroeck qui officiait pour la 4e fois seulement sur le banc depuis sa prise de fonction, a été la goutte d’eau qui a fait déborder le vase.

En effet, au sortir de ce revers, le coach de 44 ans a justifié l’absence de M'Bolhi de la feuille de match par « un choix d'entraîneur ». Une explication qui prend le contre-pied de la version officielle et diplomatique fournie en amont par le président Mehdi Rabhi qui a, lui, avancé que le joueur souffrait d’une grippe. Ce qui met en évidence les points de vue antipodiques des deux hommes.

En conséquence, le club a annoncé la fin de sa collaboration avec celui qui connaissait 100% de victoires avec le CRB avant son 2e match en championnat samedi, dont un double succès en barrages aller-retour de LdC africaine contre les Sierra-Léonais de Bo Rangers (1-3, 3-1). « Le contrat de l'entraîneur belge Sven Vandenbroeck a été résilié d'un commun accord à l'amiable avec le président du conseil d'administration en raison de différence de points de vue », peut-on lire dans un communiqué sur le compte X officiel du club ce dimanche. Reste à connaitre l’identité de son successeur.

Algérie : M’Bolhi provoque le limogeage de son coach !

Prudence Ahanogbe

Couteau suisse de la rédaction footballistique, je perce mon trou grâce au dépassement de soi. Sur mon versant gauche, un don indescriptible pour l’écriture, un peu comme Messi, et sur le versant droit, beaucoup de travail, à la Cristiano Ronaldo.