Malgré la victoire du MC Alger face à l'US Monastir (2-0), synonyme de qualification pour la phase de groupes de la Ligue des champions africaine, le premier match officiel disputé par le MCA au Stade Ali La Pointe, à Douera, a tourné au fiasco samedi.
Ce dimanche matin, le succès acquis sur le plan sportif est en effet largement relégué au second plan par la presse algérienne, qui regrette surtout les incidents survenus en marge du match et pendant celui-ci.
La très mauvaise gestion de la foule par les forces de l'ordre est pointée du doigt. Alors que le stade compte des dizaines d'entrées, la police n'en aurait ouvert qu'une seule d'après le média DZFoot, ce qui a fatalement entraîné un engorgement et de gros retards pour l'accès au stade. Débordées, les forces de l'ordre auraient commencé à frapper les supporters “à l'aveugle”, déclenchant des mouvements de foule.
Du gaz lacrymogène sur le terrain en plein match !
Les affrontements entre supporters et forces de l'ordre, se sont poursuivis dans l'enceinte, avec pour conséquence des tribunes de ce stade flambant neuf déjà vandalisées, avec des sièges arrachés et jetés. L'envoi de gaz lacrymogènes, probablement par la police, sur la pelouse et en plein match, durant le temps additionnel, a aussi choqué.
A peine inauguré, le stade Ali la Pointe de Douera enregistre déjà ses premiers actes de vandalisme à l'occasion du match de Ligue des champions africaine qui a opposé samedi le MC Alger à l'US Monastir (2-0). Désolant.#StadeAliLaPointe #MCA #MCAlger pic.twitter.com/m05hVhSK4O
— Le Score (@lescore_dz) September 21, 2024
Ces incidents et la mort tragique d'un supporter, qui a chuté d'une tribune, auront gâché cette soirée qui s'annonçait mémorable au sein d'un stade baptisé au nom d'un héros de l'indépendance algérienne et qui est la première enceinte 100% gérée par un club. En raison des incidents enregistrés indépendamment de sa volonté, le Mouloudia s'expose évidemment à des sanctions de la part de la Confédération africaine de football (CAF).
As-tu déjà vu des supporters utiliser des pompes lacrymogène dans un stade en Algérie ? As-tu peur de dire que ce sont les forces de désordre qui ont arrosé la pelouse et les tribunes de ces pompes ? pic.twitter.com/UKwPV0YxNL
— FARID BOUSSALEM (@faridmca1921) September 21, 2024